Date
Jeudi 7 juillet 1994
Titre
To Romuald - CRQ du 7/7/94
Cote
GR 2002 Z 74_13; Duclert 20210031/3
Commentaire
"Following a bad drop of the HM [military helicopter], the prisoners deposited in the forest of NYUNGWE were reported by peasants and in GIKONGORO it is said that the French launch the Rwandans of HM". Until then, this fact, denounced in the Mucyo report and before by Cécile Grenier, had been dismissed with contempt by French officials and journalists.
Declassification
Min. Def. N° 001153 du 12 MAR 2021
Citation
TO: ROMUALD [Rosier Jacques]
Exercice OCA Chimère exécuté ce jour
CRQ du 7/7/94
PRIMO : SITUATION HUMANITAIRE
Le recul des FAR à l'ouest de la MWOGO amène un exode massif des camps de MUSANGE et MASANGO vers les camps de RUKONDO et KADUHA […].
SECUNDO : SITUATION MILITAIRE
Les FAR sont en débandade dans le sud de la préfecture. Une unité FAR de 100 soldats a été vue à KITABI se dirigeant à pied vers l'est. Par contre de nombreux véhicules se dirigeant vers CYANGUGU ont été dénombrés chargés de FAR. Le FPR ne semble pas avoir avancé sur l'axe BUTARE - GIK. Il aurait pris MARABA. Un conducteur de la Croix-Rouge aurait été tué hier sur l'axe.
[…]
QUARTO : RENSEIGNEMENTS
- Le major B [effacé ; s'agit-il de Bizimungu Christophe ?] cdt le groupement de GIKONGORO est très mouillé dans les événements d'avril dernier. Il a même fait tuer quelques opposants Hutus par ses propres hommes et continue à menacer. Il doit quitter son poste pour un poste de confiance : Off. Liaison auprès de TURQUOISE !!!! Il doit être remplacé par le Cne H [effacé] de l'EM Gendarmerie à KIGALI. Hier soir quatre miliciens armés, capturés par les gendarmes ont été libérés 4 heures après.
QUINTO : INCIDENT FORET NYUNGWE
Suite à un mauvais largage de l'HM [mot effacé ?], les prisonniers déposés dans la forêt de NYUNGWE ont été signalés par des paysans et dans GIKONGORO on dit que les Français lancent les rwandais d'HM. La situation est tendue en ville ce soir à notre égard. Nous avons décidé d'interroger les futurs prisonniers puis de les remettre à la gendarmerie mais en conservant les armes [?] éventuelles pour les remettre aux FAR.