Résumé
- L'actualité c'est encore la marche désespérée de plusieurs centaines de milliers de réfugiés rwandais. Dans les heures qui viennent, un cessez-le-feu pourrait être pris par le FPR ainsi que le réclame l'ONU.
- Une véritable marée humaine : civils et soldats, principalement hutu, ils continuent de fuir les combats dans le Nord du pays. Et tentent d'échapper à l'incessante avancée du FPR qui aujourd'hui s'est emparé du dernier bastion des forces gouvernementales dans l'Ouest du Rwanda.
- Conséquence : des dizaines de milliers de réfugiés submergent les villes frontières du Zaïre. Pour les organisations humanitaires basées à Goma, la situation est catastrophique. Samantha Bolton, Médecins sans frontières : "Ce matin il n'y avait personne ici. Maintenant ils sont 250 000. Demain [16 juillet] ils seront probablement un million, soit 600 arrivées à la minute".
- Face à cette catastrophe humanitaire, l'ONU a donc réclamé l'arrêt immédiat des combats. Ce soir le FPR répond, annonçant la décision d'un cessez-le-feu unilatéral ainsi que la formation d'un nouveau gouvernement d'unité nationale.
- Cela alors que l'actuel Gouvernement intérimaire est aujourd'hui très contesté. Les États-Unis ont décidé de ne plus le reconnaître. La France s'insurge contre son repli dans la zone humanitaire annonçant qu'elle arrêterait tous les membres de ce gouvernement rencontrés dans cette zone.