Citation
RESUME : EVALUATION ET ESTIMATION DES COUTS DE LA
DEMOBILISATION. DISPARITE DANS LES COUTS ENTRE PNUD ET BANQUE
MONDIALE. ANALYSE SOMMAIRE DE CES COUTS. PROBLEMES D'OCCUPATION DES
SOLS - DEMINAGE - URGENCE À METTRE EN OEUVRE CE PROGRAMME, PROBLEME
DE SECURITE INTERNE, DES LA CONSTITUTION DU GOUVERNEMENT À BASE
ELARGTE.
VENDREDI 4 FEVRIER S'EST IENUE AU SIEGE DE LA BANQUE MONDIALE
DE KIGALI UNE REUNION AVEC LES BAILLEURS DE FONDS, LES REPRESENTANTS
DU GOUVERNEMENT, LE GENERAL DALLAIRE, COMMANDANT DE LA MINUAR, ET LA
MISSION CONDUITÉ PAR M NAT COLLETTA (CF MON TD 85).
CETTE RENCONTRE, À LAQUELLE ETAIT CONVIÉE UNE DELEGATION FPR
QUI S'EST EXCUSEE AU DERNIER MOMENT, AVAIT POUR BUT DE FAIRE PART
DES CONSTATATIONS ET DES PROPOSITIONS DE LA BANQUE SUR LE CHIFFRAGE
DE LA DEMOBILISATION DE 36.650 COMBATTANTS (FAR ET FPR) ET DU
MECANISME DE MISE EN-OEUVRE DU PROGRAMME DE REINSERTION DANS LA VIE
ECONOMIQUE ET SOCTALE DE CES SOLDATS.
LE COUT TOTAL DU PROGRAMME EST ESTIME À PRES DE 103 MILLIONS DE
DOLLARS, DONT 29,3 MILLIONS POUR LES PRIMES DE DEMOBILISATION, 37,3
MILLIONS POUR LES FRAIS DE CANTONNEMENT, 32,9 MILLIONS POUR LE FILET
DE SECURITE SOCIALE ET 4,9 MILLIONS POUR LA REINSERTION.
CES ESTIMATIONS CHIFFREES REPOSENT BIEN ENTENDU SUR LE NOMBRE
DE MILITAIRES A DEMOBILISER. OR, LES PARTICIPANTS À LA REUNION N'ONT
PAS MANQUE DE RELEVER QUE LE NOMBRE DES DEMOBILISES (36.652) À ETE
CALCULE SUR LA BASE D'INFORMATIONS FOURNIES PAR LES DEUX PARTIES,
SANS QU'AIT ETE VERIFIEE L'AUTHENTICITE DE CES CHIFFRES.
S'IL DOIT ETRE POSSIBLE DE CONTROLER L'EXISTENCE DES 23.650
DEMOBILISES DES FORCES ARMEES RWANDAISES - À PARTIR DES ETATS DE
SOLDE NOTAMMENT -, IL EN VA AUTREMENT DES 13.000 COMBATTANTS QUE LE
FPR SOUHAITE VOIR INDEMNISES. EN EFFET, AUX DIRES MEME DU GENERAL
DALLAIRE, COMMANDANT DE LA MINUAR, LES SOLDATS DU FPR N'ONT PAS DE
DOCUMENT D’IDENTITE. DE PLUS, LES CHIFFRES DU FPR FONT APPARAITRE
UNE PROPORTION DE SOUS-OFFICIERS ET D'OFFICIERS NETTEMENT PLUS
ELEVEE QUE CHEZ LES FAR, RESPECTIVEMENT 19,6 à ET 7 %, ALORS QUE LES
FORCES GOUVERNEMENTALES AFFICHENT 2,8 % ET 0,4 %. OR LES PRIMES À
VERSER SONT PROPORTIONNELLES AUX GRADES. LE ’’POIDS’” FINANCIER DU
FPR (43,3 % DES PRIMES VERSEES - 12,7 M USD) EST DONC BIEN SUPERIEUR
À SON ‘’POIDS'’ NUMERIQUE (35,5 à DES HOMMES À DEMOBILISER) .
S'AGISSANT DES COUTS DE CANTONNEMENT, QUI REPRESENTENT PLUS DE
LA MOITIE DES DEPENSES TOTALES, ILS COMPRENNENT DES FRAIS DE
NOURRITURE DES SOLDATS À DEMOBILISER (ENVIRON 10 M USD REPARTIS SUR
1994 ET 1995). UNE CONFUSION SEMBLE EXISTER SUR CE POSTE DE DEPENSE
QUI SERAIT EGALEMENT PREVU SUR LE BUDGET DE LA MINUAR.
ENFIN, LES 4,9 M.USD DE COUT DES PROGRAMMES DE REINSERTION DES
DEMOBILISES SONT À RAPPROCHER DES 44,1 M USD PREVUS PAR LE PNUD POUR
LE MEME OBJECTIF (A NOTER QUE LE PNUD TABLE SUR 31.000 DEMOBILISES ET
LA BANQUE SUR 36.000). CETTE INCOHERENCE ILLUSTRE BIEN L'ABSENCE DE
COORDINATION EXISTANT ENTRE CES DEUX INTERVENANTS. LA REUNION À
D'AILLEURS ETE L'OCCASION D'ECHANGES ASSEZ VIFS ENTRE LE CHEF DE LA
MISSION DE LA BANQUE MONDIALE ET LE REPRESENTANT RESIDENT ADJOINT DU
PNUD.
LORS DE CETTE REUNION, ONT PAR AILLEURS ETE RAPPELES LES
MOUVEMENTS INCONTROLES DES POPULATIONS DE REFUGIES ‘’ SPONTANES''
RENTRANT DANS LA ZONE NORD-EST DU PAYS ET OCCUPANT DES
TERRES APPARTENANT AUX DEPLACES. LE COMMANDANT DE LA MINUAR A
REPONDU QU'IL NE FALLAIT PAS LAISSER SE POURSUIVRE CES MOUVEMENTS DE
POPULATIONS CAR LE DEMINAGE N'ETAIT PAS EFFECTUE. OR ON ESTIME À
30.000 LE NOMBRE DE MINES PLACEES EN ZONE TAMPON ET ZONE FPR.
MEME SI LES ESTIMATIONS DU COUT DE LA DEMOBILISATION PEUVENT
ETRE REVISEES, IL N'EN DEMEURE PAS MOINS QUE LA MISSION DE LA BANQUE
MONDIALE RECOMMANDE LA MISE EN OEUVRE AU PLUS TOT DE LA
DEMOBILISATION AUX FINS DE DIMINUER LES RISQUES REELS D'INSECURITE
ET DE DEPLOYER LES PREMIERES UNITES D'UNE NOUVELLE ARMEE ET D'UNE
NOUVELLE GENDARMERIE.
MAIS AUJOURD'HUI, TANT QUE LE GOUVERNEMENT À BASE ELARGIE N’EST
PAS MIS EN PLACE, AUCUNE DECISION NE PEUT ETRE PRISE SUR L' ACCORD
CADRE MACRO-ECONOMIQUE (CF MON TD 44), SUR LE BUDGET 1994 ET SUR LA
RESTRUCTURATION DU PROGRAMME DÉS PROJETS DU PROCHAIN PIP, ET LA
DEFINITION DES PRIORITES : DEMOBILISES, REINSERTION DES DEPLACES,
RÉFUGIES N...
LES RECOMMANDATIONS DE LA MISSION COLLETTTA SUR L'EXECUTION DU
PROGRAMME DE DEMOBILISATION SONT DE POURSUIVRE UNE ETUDE DETAILLEE
DU MARCHE DU TRAVAIL ET DES RÉELLES POSSIBILITES DE FORMATION, MAIS
AUSSI D’ENTREPRENDRE DE SUITE UNE EVALUATION EXHAUSTIVE DES
DISPONIBILITES DE TERRES ARABLES DANS CE PAYS SURPEUPLE OU 800.000
PAYSANS CONNAISSENT LA DISETTE.
A PRESENT LES RETARDS DANS LA CONSTITUTION DU GOUVERNEMENT À
BASE ELARGIE RISQUENT DE REPORTER AU DELA DU 4 AVRIL (REUNION DU
FMI) LES ACCORDS FMI/BM ET LA MISE EN PLACE DE LA FACILITE
D'AJUSTEMENT STRUCTUREL ELARGIE.
POUR REPONDRE AUX URGENCES, LA BANQUE MONDIALE DEMANDE 45 JOURS
MINIMUM, APRES LA CONSTITUTION DU GOUVERNEMENT. CE QUI REPORTE
D'AUTANT LE PROCESSUS DE DEMOBILISATION. JUSQU'À LA CONSTITUTION
D'UNE NOUVELLE GENDARMERIE ET D'UNE NOUVELLE ARMEE, L'ETABLISSEMENT
DES CANTONNEMENTS ET LE DESARMEMENT DES DEMOBILISABLES, LA MISE EN
APPLICATION DES DECISIONS CONCERNANT LES INDEMNITES DE
DEMOBILISATION ET LA CREATION D'UN FONDS DE FINANCEMENT DE
FORMATION DES DEMOBILISES./.
MARLAUD