Fiche du document numéro 32202

Num
32202
Date
Vendredi 28 avril 2023
Amj
Taille
0
Sur titre
Série « Pauline Nyiramasuhuko, génocide rwandais au féminin »
Titre
Épisode 4/4 : Madame Pauline ou le négationnisme en héritage
Sous titre
Après trois ans de cavale passant de camps de réfugiés en camps de réfugiés, du Zaïre au Kenya, Pauline Nyiramasuhuko est arrêtée afin de répondre de ses crimes devant la justice pénale internationale. Avec Patrick de Saint-Exupéry, journaliste, grand reporter, écrivain et spécialiste du Rwanda, Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale et Alain Gauthier, président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda.
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
Mot-clé
Mot-clé
Mot-clé
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Un spectateur assiste au procès de Pauline Nyiramasuhuko pour crimes de guerre (Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha, en Tanzanie, mars 2004) ©Getty - Evelyn Hockstein/MCT/Tribune News

Attention, certains propos et images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Avec son fils Shalom et d’autres membres de sa famille proche sont arrêtés au cour d’une opération de police bien orchestrée. Tous sont conduits devant le TPIR, Tribunal Pénal International pour le Rwanda, et tous plaident instantanément « non coupable ». Comment une mère de famille aurait-elle pu commettre les crimes dont on l’accuse ? Et comment une mère de famille aurait pu demander à son propre fils de violer et de tuer tant de femmes ?
Même si les témoignages sont accablants, la batterie d’avocats qui va défendre l’ancienne ministre de la Famille et du Progrès des femmes vont faire traîner les procédures. Un moyen d’épuiser la justice internationale ?
Le 24 juin 2011, après un procès fleuve de plus de 10 ans, Pauline Nyiramasuhuko est reconnue coupable de génocide et de crimes contre l’humanité. Le verdict, lui, est sans appel : la perpétuité commuée en 47 années de réclusion.

Pour en parler

Alain Gauthier qui, avec son épouse d’origine tutsie Dafroza, traquent les génocidaires Hutus depuis 30 ans

Patrick de Saint-Exupéry, journaliste, grand reporter, écrivain et spécialiste du Rwanda. Ouvrages : L'inavouable. La France au Rwanda (Les Arènes, 2004) - Complices de l'inavouable. La France au Rwanda, nouvelle éd. revue et augmentée (Les Arènes, 2009) - BD La Fantaisie des Dieux. Rwanda 1994 (Les Arènes, 2014) - La Traversée. Une odyssée au cœur de l'Afrique (Les Arènes, 2021)

Céline Bardet, juriste internationale spécialisée dans les crimes de guerre, les crimes internationaux, la justice et les questions de sécurité, fondatrice et directrice de l’ONG We are Not Weapons of War

Juliette Bour, historienne et spécialiste de la participation des femmes de pouvoir au génocide des Tutsis du Rwanda

Melkior, journaliste réfugié à Nairobi

Adélaïde Mukantabana, autrice de Innommable. Agahomamunwa. Un récit du génocide des Tutsi (L’Harmattan, 2016. Collection, Écrire l'Afrique ) - Apaiser la mémoire, conversation avec mon frère Jean (L’Harmattan, 2022)

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024