Fiche du document numéro 30094

Num
30094
Date
Jeudi 7 avril 1994
Amj
Taille
1550696
Titre
Fiche particulière n° 18487/N - Rwanda : Situation à Kigali
Cote
N° 18487/N
Source
Fonds d'archives
Commentaire
The FAR fired on the CND where the RPF delegation and its protection battalion are. This battalion did not reply. Coordination problems within the FAR and dissension between them and the presidential guard were observed during the night.
Type
Note
Langue
FR
Citation
CONFIDENTIEL DÉFENSE

N°7 014894 do O3 NOV 2006
Le 7 avril 1994
N°18487/N

FICHE PARTICULIERE

RWANDA

SITUATION À KIGALI

La situation, à Kigali, s'est révélée très confuse, dans les heures qui ont suivi la mort des présidents Habyarimana et Ntaryamira, le 6 avril 1994, vers 21 heures, en raison du choc causé par la nouvelle, ainsi que d'un certain flottement observé au niveau du commandement des forces £ouvernementales.

La Garde Présidentielle (GP) a immédiatement bloqué tous les accès principaux de la capitale et le général Dallaire, commandant la Mission d'Assistance des Nafions Unies au Rwanda (MINUAR), a donné l‘ordre de quadrupler les patrouilles dans la ville en coordination avec la Garde nationale rwandaise. Le calme serait revenu vers minuit, la population préférant rester chez elle, de crainte de nouvelles violences.

Des tirs à l'arme légère mais aussi au canon (1) ont été enregistrés, à l'aube, en provenance du camp militaire de Kacyru, à trois kilomètres au nord-ouest de Kigali. Ces tirs visaient les bâtiments du Conseil National de Développement (CND), où stationnent toujours la délégation politique du Front Patriotique Rwandais (FPR), ainsi que son bataillon de Protection. La garde du cantonnement du FPR est assurée par une unité de la MINUAR.

Au même moment, des éléments de la GP, postés à la périphérie de la ville, montraient à l'égard de l'unité d'escorte du Premier ministre, fournie par la MINUAR une grande animosité. Dans la matinée, des troupes gouvernementales se déployaient autour de l'aéroport de Kigali,

Selon les militaires belges qui surveillaient le cantonnement du bataillon de Protection du FPR, aucun tir n'aurait été enregistré sur place, impliquant la responsabilité directe du FPR. En revanche, il a été observé, au cours de la nuit, un problème de coordination et d'unité de commandement au sein des forces gouvernementales, ainsi que des dissensions entre unités des Forces Armées Gouvernementales (FAR) et de la Garde nationale.

--------

(1) Des canons anti-aériens utilisés en tir terrestre.



CONFIDENTIEL DÉFENSE

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024