Citation
Le 25 mai 1994
N° 18651/N
FICHE PARTICULIERE
RWANDA - FRANCE
TENTATIVES DU CLAN PRESIDENTIEL POUR CONSERVER LE POUVOIR
Voyant sa marge de manoeuvre se réduire à mesure de l'avance des troupes
rebelles, la famille de l’ancien président rwandais est prête à utiliser tous les moyens pour conserver le pouvoir.
Aussi, déploie-t-elle une intense activité diplomatique, en vue notamment d'acheminer des armes et des munitions aux forces gouvernementales qui en manquent cruellement. Dans ce but, des contacts ont été pris avec les autorités zaïroise et marocaine pour obtenir des crédits d'urgence et un plus grand soutien. La famille présidentielle se plaint également du fait que ses avoirs en Belgique se trouvent provisoirement bloqués par les autorités bruxelloises.
Pour sa part, la veuve du président, Mme Agathe Habyarimana, a écrit au président des Etats-Unis, M. Bill Clinton, pour réclamer son intervention personnelle en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et sans condition au Rwanda.
Parallèlement, M. Bob Denard poursuit ses préparatifs en vue d'une opération qui pourrait être liée à la reprise de l'aéroport international de Kigali et à l'acheminement de renforts en munitions. Il a l'intention de rejoindre le Rwanda (1), dès le jeudi 26 mai 1994.
———————
(1) Une équipe de M. Bob Denard serait actuellement stationnée au Kenya avec du matériel et aurait l'intention de se rendre rapidement au Rwanda.