Titre
Histoire vivante - Spéciale Rwanda (cinq émissions) [Avec notamment les témoignages de Jean-Philippe Ceppi, Laure de Vulpian, Philippe (soldat anonyme de l'opération Turquoise) et Mehdi Ba]
Sous titre
Pendant 100 jours, près d'un million de Tutsis et de Hutus modérés vont être massacrés systématiquement par les extrémistes hutus. À travers des témoins et acteurs qui se trouvaient sur place, retour sur les premiers jours de ces événements tragiques.
Citation
Le Rwanda [1/5] - Entretien avec Jean-Philippe Ceppi
Jean-Philippe Ceppi est un des premiers journalistes à arriver au Rwanda lors des événements de 1994. Il est alors correspondant pour le quotidien le Temps et Libération, et il est aussi le premier à utiliser le mot de génocide dans ses articles. Il s’en explique aujourd’hui avec Pierre Hazan.
En deuxième partie, nous écoutons la lecture de trois témoignages : Albert Nambaje, psychologue rwandais et belge, l’abbé Modeste Mungwarareba, secrétaire général de la conférence des évêques catholiques du Rwanda et une jeune femme, Symphrose, dans la banlieue de Kigali.
Le Rwanda [2/5] - Entretien avec Laure de Vulpian (1/1)
Silence Turquoise. Rwanda 1992-1994. Responsabilités de l'État Français dans le génocide des Tutsi, par Laure de Vulpian et Thierry Prungnaud est un livre qui revient sur l'opération "humanitaire" Turquoise, planifiée par les autorités françaises et confiée à des militaires. Cette opération, contestée dès l'origine, commence douze jours seulement avant la chute de Kigali et la fin du génocide - douze jours entachés d'imposture militaire et politique et de choix très fautifs, selon Thierry Prungnaud. Il y a quelques années, la justice a été saisie d'une plainte contre l'État français pour "complicité de génocide et de crimes contre l’humanité". Laure de Vulpian est notre invitée.
Le Rwanda [3/5] - Entretien avec Laure de Vulpian (2/2)
Aujourd'hui, suite de l'entretien auprès de Laure de Vulpian, journaliste à France Culture en charge de la rubrique judiciaire et auteure d'une première série de quinze heures d'émission sur le Rwanda en 2003. Laure de Vulpian est également auteure d'une enquête intitulée Silence Turquoise, du nom de l'opération militaro-humanitaire "Turquoise", engagée fin juin 1994 au Rwanda par le président François Mitterrand.
Laure de Vulpian a co-écrit cet ouvrage avec Thierry Prungnaud, ancien membre du GIGN et qui fut instructeur de la garde présidentielle au Rwanda en 1992 avant de participer à l'opération Turquoise en question.
Le Rwanda [4/5] - Témoignage anonyme d'un soldat français
Après avoir entendu, mardi 18 et mercredi 19 mars 2014, la journaliste Laure de Vulpian nous parler de son enquête intitulée Silence Turquoise, relative à l'opération "Turquoise", réalisée au Rwanda à la fin du mois de juin 1994, nous entendons aujourd'hui à notre micro le témoignage anonyme d'un soldat français y ayant participé.
Le Rwanda [5/5] - Entretiens avec Mehdi Ba et Jérémy Frey
Aujourd'hui, nous sommes en ligne avec Mehdi Ba et Jérémy Frey, respectivement auteur et réalisateur de "7 jours à Kigali - La semaine où le Rwanda a basculé" [documentaire de Mehdi Ba et Jérôme Frey (France/Rwanda, 2014)].
En avril 1994 commence le dernier génocide du XXème siècle. Pendant 100 jours, près d'un million de Tutsis et de Hutus modérés vont être massacrés systématiquement par les extrémistes hutus. A travers des témoins et acteurs qui se trouvaient sur place, retour sur les premiers jours de ces événements tragiques.
Dans l'inconscient collectif, 20 ans après ce jour où le Rwanda a basculé, le génocide des Tutsis est encore largement perçu comme un "massacre interethnique". Or, la réalité est bien différente. Ce film revient sur ce drame majeur de l'histoire contemporaine, en donnant la parole à quelques personnes qui ont vécu les premières heures, les premiers jours de ce génocide.
Ils sont agriculteurs, professeurs, humanitaires, diplomates, journalistes, ecclésiastiques, militaires, miliciens… Ils sont rwandais, belges, français, américains, italiens… et ils racontent comment ils ont traversé cette semaine fatidique où la spirale de mort pouvait encore être enrayée.