Fiche du document numéro 33480

Num
33480
Date
Samedi 9 avril 1994
Amj
Hms
12:43:00
Fichier
Taille
665016
Pages
3
Titre
Fiche particulière n° 18499/N - Rwanda : Éléments sur le Gouvernement intérimaire
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
GIR
Cote
18499/N
Source
Fonds d'archives
Type
Note
Langue
FR
Citation
1994-04-09 12:41 CH-68 41

CEMP-T-M
Mr CHASSIGNEUX
Mr DELAYE

Le 9 avril 1994
18499/N

FICHE PARTICULIERE

RWANDA

ELEMENTS SUR LE GOUVERNEMENT INTERIMAIRE

Certaines personnalités hutu proches du pouvoir admettent en privé que la nature réactionnaire du gouvernement intérimaire n'est pas de nature à susciter une attitude conciliante de la part du Front Patriotique Rwandais (FPR).

Lors des réunions de consultation, seuls le Mouvement Républicain National pour le Développement (MRND), parti présidentiel, et les tendances proches des autres partis étaient présents. Les principaux chefs de file de l'opposition, favorables à l'intégration politique du FPR étaient, soit déjà assassinés (1) soit ignorés (2).

Le gouvernement ainsi formé ne se caractérise donc, ni par son ouverture, ni
par son équilibre :

- Président de la République : M. Théodore Sindikubwabo, président du Conseil National de Développement (CND), est originaire du sud du pays (Butare). Membre du MRND, ancien ministre sous la 1ère République, le nouveau chef de l'Etat est agé et de santé fragile.

. Premier ministre : M. Jean Kambanda, originaire également de Butare, est membre du MDR, tendance "Parmehutu', l'aile dure du parti, proche du MRND. Sa nomination



(1) Le Premier ministre, Mme Uwilingiyimana, le ministre de l'Agriculture et président du Parti Social Démocrate (PSD), M. Nzamurambaho, ainsi que le ministre du Travail, M. Landoald Ndasingwa, Tutsi, représentant la branche du Parti Libéral (PL) favorable au FPR.

(2) Ainsi, l'ancien ministre des Affaires Etrangères, M. Anasthase Gasana, du Mouvement Démocratique Républicain (MDR), favorable au Premier ministre, M. Twagiramungu, a été remplacé un autre membre MDR de la tendance radicale “Parmehutu", M. Bicyamhumaka

1994-04-09 12162 CH-68 S +2

peut être considérée comme un retour. Au mois de juillet 1993, il avait, en effet, été écarté de la Primature au profit de Mme Uwilingiyimana, plus modérée.

. Ministre des Affaires Etrangères : Jérôme Bicyamhumaka, originaire du nord
(Ruhengeri), considéré comme un "dur" de la tendance "Parmehutu" du MDR, a remplacé à ce poste M. Gasana, de la tendance modérée du MDR

- Ministre de l'Intérieur : M. Faustin Munyaneza, originaire de Kigali, est membre du MRND. Juriste de formation, il représente l'élément le plus réfléchi de la nouvelle équipe.

- Ministre du Commerce : M. Justin Mugenzi du Parti Libéral (PL) incarne la
tendance MRND de ce parti.

- Ministre de la Justice : M. Ntamabyaliro (PL) est très proche de M. Mugenzi.

Selon ces mêmes personnalités, l'élimination, tant physique que politique des principales personnalités de l'opposition, favorables à l'application des accords d'Arusha, pourrait donner une regrettable impression de préméditation, susceptible de provoquer un très net durcissement de la position du FPR.


1094-04-09 12:43 CH-48 S *3

DESTINATAIRES :

- PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
. Directeur du Cabinet
, Etat-Major Particulier
. Conseiller pour les Affaires Africaines et Malgaches

- PREMIER MINISTRE
. Directeur de Cabinet

- MINISTERE DE LA DEFENSE
. Cabinet Réservé

- MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

. Directeur de Cabinet
. Direction des Affaires Africaines et Malgaches

- MINISTÈRE DE LA COOPERATION

. Directeur de Cabinet
. Chef Mission Militaire
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024