Fiche du document numéro 33188

Num
33188
Date
Mardi 19 juillet 1994
Amj
Fichier
Taille
62980
Pages
1
Titre
Fiche particulière n° 9060/N - Rwanda-Zaïre : Situation du Gouvernement intérimaire
Nom cité
Nom cité
Cote
N° 9060/N ; D11995
Source
Fonds d'archives
Type
Note
Langue
FR
Citation
1994-07-19 08151 CH-648 S #3

Le 19 juillet 1994
N°19060/N

FICHE PARTICULIERE

RWANDA-ZAIRE

SITUATION DU GOUVERNEMENT INTERIMAIRE

Le Zaïre a accueilli la majorité des membres du gouvernement provisoire. Seuls
quelques ministres demeurent dans la zone de sécurité au Rwanda,

MM. Augustin Bizimana, Emmanuel Ndindadahizi et Augustin Ngiraratware, respectivement ministres de la Défense, des Finances et du Plan, se sont installés à l'hôtel Karibou et à l'Hôtel du Grand Lac de Goma (Zaïre).

MM. Nsanzumukunzi, Mbangura, Niyitegeka, respectivement ministres de l'Agriculture, de l'Enseignement Supérieur et de l'Information, se seraient refugiés dans l'hôtel Riviera de Bukavu, propriété de l'ancien Premier ministre zaïrois, M. Faustin Birindwa. M. Enoch Ruhigira, chef de cabinet de la présidence rwandaise, s'y trouverait également.

M. Jean Kambanda, chef du gouvernement provisoire a quitté cet établissement, le 19 juillet 1994, avec la complicité des services du gouverneur zaïrois de Bukavu. Sa destination, tenue secrète, ne serait, toutefois, qu'une étape vers l'exil. Le gouverneur de Bukavu héberge également M. Sindikubwabo, président de l'Assemblée nationale, qui s'était proclamé président de la République par intérim après la mort du président Habyarimana.

Certains officiers des Forces Armées Rwandaises (FAR) ont, pour leur part, trouvé refuge chez leurs homologues des Forces Armées Zaïroises (FAZ). Les contacts entre les deux armées demeurent constants, comme le démontrent les rencontres régulières entre le colonel zaïrois Opango, commandant la Région Militaire de Bukavu et le colonel Musonera, membre de l'état-major des FAR.

En échange de cet hébergement, les membres des FAR céderaient une partie de leur
logistique (véhicules notamment) aux FAZ.
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024