Fiche du document numéro 9013

Num
9013
Date
Lundi 17 mars 2014
Amj
Auteur
Taille
53992737
Titre
Histoire vivante - Spéciale Rwanda [Entretien avec Jean-Philippe Ceppi]
Source
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Pierre Hazan

Ceppi à Nairobi.

Ceppi est arrivé au Rwd depuis Bujumbura dans la nuit du 8 au 9 avec Jean Hélène.

Convoi avec un véto nommé ministre de l'agriculture [Straton Nsabumukunzi]. Arrivons à Kigali dans la matinée du 9.

En arrivant à Kigali 1er cadavres emballés dans du lin. Plus loin ce sera une succession de cadavres.

Cadavres dévorés par les chiens. Cadavres en masse à l'hopital de Kig et à la petite chapelle de Gikondo. 10 avril ds Kig livré aux tueurs hutu. Ns allons à l'hôtel 1000 colllines. Un collègue journaliste me dit au tel qu'il va mourir. Visuellement qd vous voyez une pile de 400 cadavres sélectionnés par leur cartes d'identité, on pense au génocide. Le mot s'est imposé à moi en discutant avec Philippe Gaillard le samedi. Il a liberté de parole. C'est lui qui lâche le mot. Il propose de revenir le lendemain le 10. Le 10 nous aidons à la collecte de cadavres à Gikondo. Ce mot s'est imposé à moi en 2 jours de travail. 400 corps à la morgue empilés. Blessés enterrés avec les morts.

70 cadavres jonchaient l'église. Certains achevés à la grenade. Sur la route des hordes de pillards encadrés par l'armée et la gendarmerie. Le cessez-le-feu n'est absolument pas respecté. Nous entendons des rafales. Les rebelles sont opposés à l'armée du Rwanda.
Jean Hélène et moi avons porté ce garçon le crâne ouvert. En tant que journalistes nous sommes appelés à sauver des gens.

Un tueur la machette à la main : j'en ai marre.

On parle de 250 000 génocidaires.

Ceux qu'on ne voit pas, c'est les notables.

Des chefs de gang qui avaient des bandes : il suffit de leur donner des armes et de la bière.

L'armée encadraient ces Sonderkommandos.

On a su plus tard que tout cela était plus structuré.

La radio accompagne la fête. Double programme. 1) Musique lingala 2) Appels à la haine.

Je rentre à Nairobi et rejoins l'arrière du FPR. Je suis embeded dans un bataillon FPR. Ns tombons sur une fosse commune. Un puis rempli de cadavres avec des blessés qui crient. Les Tutsi ont été entassés dans l'église. Les Interahamwe les ont liquidés. 10 sont épargnés pour porter les cadavres. On nous dit 800 cadavres . Les porteurs sont jetés dans le puis et on jette des grenades pour les tuer.

Ce massacre a fait l'objet d'un 1er procès en Allemagne.

Bagosora connu comme l'instigateur du génocide condamné à perpétuité ?

J'ai eu un traumatisme. Cauchemars.

Je regrette qu'il n'y ai pas eu plus d'images.

Albert Nambaje psychologue.

Abbé Modeste Mungwarareba de Butare. Son père a été tué. J'étais caché dans la sacristie durant 9 jours. Je mangeais des hosties.

Symphrose : Les génocidaires prient beaucoup. Ils ont tué mon mari, ma sœur, j'ai cherché refuge chez le chef de secteur il n'a pas voulu. Ils ont voulu me violer mais j'étais trop enceinte. J'ai fui à Butare avec mes enfants. J'ai accouché sur la route en arrivant. Je me suis évanouie quand je me suis réveillée, il n'y avait plus mes enfants. Je les ai retrouvés à Bujumbura.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024