Fiche du document numéro 34598

Num
34598
Date
Mardi 8 novembre 2016
Amj
Taille
16618
Titre
Kagame participe aux obsèques du richissime roi du matelas Bertin Makuza
Nom cité
Nom cité
Source
Type
Page web
Langue
FR
Citation
Décédé dans la nuit du 3 novembre 2016 des suites de l’infarctus de myocarde, le riche Bertin Makuza a été enterré ce 7 novembre dans sa propriété de Kagarama en District de Kicukiro après une oraison funèbre prononcé à la Cathédrale Regina Pacis de Rémera en District de Gasabo.



Beaucoup de hautes personnalités civiles et militaires ont tenu à assister aux obsèques du disparu : le Premier Ministre, Anastase Murekezi, le Président du Sénat Bernard Makuza et la Présidente de la Chambre des députés Donatille Mukakarisa. Parmi les hauts gradés militaires, on notait la présence du Lt-Gén. Karenzi Karake, chef des services de renseignement du pays.

"Makuza a été durant toute sa vie un modèle d’amour, d’altruisme et d’humilité", a dit Mgr Philippe Rukamba, Evêque de Butare dans son homélie du jour.

D’autres témoignages sont venus d’autres riches investisseurs rwandais qui ont fait route avec lui depuis leurs premiers pas dans le commerce comme Rusirare qui, après la guerre de libération, ont fondé avec lui la société d’Assurance COGEAR puis la banque COGEBANQUE.

"Makuza est parmi les rares commerçants qui nous ont prodigué d’utiles conseils. Il est l’un des investisseurs rwandais qui a pu fonder une industrie du matelas face à une concurrence des industries étrangères dans le pays. Il a été à la pointe de l’idée du Made-in-Rwanda", a dit Benjamin Gasamagera, président de PSF (Fédération du Secteur Privé).

Lors de la veillée funèbre, la veille des obsèques, le Président Paul Kagame est allé rendre hommage au défunt dans sa résidence de Kicukiro où il a été enterré le lendemain.

"J’ai connu Makuza durant les temps durs qu’a traversé le pays. J’ai appris à apprécier sa grandeur d’âme et sa contribution au redécollage socio économique du pays. Il a été une personne à laquelle nous faisions recours pour des situations difficiles qui se dressaient sur notre passage. Il connaissait beaucoup de gens de ses amis qui étaient des donateurs. Nous avons fait recours à lui pour inviter au pays des investisseurs étrangers", a dit Kagame en guise de reconnaissance des services que le défunt a rendu à la nation et il lui a promis d’être cité pour la postérité au vu des oeuvres qu’il laisse sur cette terre.

En effet, il laisse un gros immeuble, le tout premier surplombant le Centre ville de Kigali dit M. Peace Plazza qui aura coûté plus de 40 millions de dollars. $

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024