Titre
La parole des survivants [Partie 1 : « Écouter leurs voix ». Partie 2 : « Écriture, création, transmission »]
Sous titre
La parole des survivants est le lien entre les morts et les vivants. Depuis 30 ans, les survivants parlent, racontent et témoignent. Mais aussi, par la puissance de la création artistique, les survivants travaillent la parole, l’épaississent, l’amplifient afin qu’elle traduise et dise la densité de la réalité, la polyphonie et la polychromie de l’expérience du génocide et ce qu’elle a généré. Enfin, ils convoquent la présence des disparus.
Citation
14h : Cérémonie - Lecture des noms
Lecture des noms des familles entièrement disparues.
14h30 : Introduction par Marcel Kabanda, président d’Ibuka France
Rencontre-témoignages : Ecouter leurs voix
En présence d’Yvonne Foucaud, rescapée, Marie-Ange Rutayisire, rescapée, auteure de Pourquoi j’ai toujours peur des chiens (Éd. Association pour l’Étude des Littératures africaines, 2018), Révérien Rurangwa, rescapé, auteur de Génocidé (Presses de la Renaissance, 2006), et Pauline Mukakarangwa, rescapée, auteure de l’ouvrage collectif Entendez‑nous ! (Éd. Histoires et Images, 2024).
Animée par Marcel Kabanda, président d’Ibuka France.
16h30 : Rencontre - Ecriture, création, transmission
En présence de Scholastique Mukasonga, écrivaine, auteure de Notre-Dame du Nil (Gallimard, 2012) et Julienne (Gallimard, 2024), Valens Kabarari, rescapé et réalisateur, auteur de Vivant (Utopia Editions), et Florence Prudhomme, codirectrice avec Michelle Muller et avec la collaboration d’Odette Mukantagara de Récits de rescapés du génocide des Tutsi en préfecture de Gikongoro (Classiques Garnier, 2024).
Animée par Eduardo Castillo, journaliste.