Sous titre
Une histoire du génocide des Tutsi à parts égales ? Témoins, acteurs, chercheurs et rescapés engagés dans la construction des savoirs.
Citation
Cette journée de réflexion proposée vise à revenir sur les divers types de savoirs construits depuis des lieux également différents – le Rwanda de 1994, les cours de justice, les fonds d’archives rwandais – qui contribuent à nourrir l’intelligibilité historique sur cet immense événement de notre tragique XXe siècle. Les tables rondes accueilleront à parts égales la parole des survivants et des survivantes du génocide, les acteurs de la justice et le récit des témoins afin de décloisonner les approches et de donner toute leur place aux voix arrimées à l’expérience du génocide.
En présence de Patrick Gisimba, fondateur du Gisimba Memorial Center (Rwanda), Jacques Roisin, docteur en psychologie, psychanalyste et chargé de cours à la Faculté de droit et criminologie de l’Université de Louvain (Belgique), et Carl Wilkens, témoin (USA).
Animée par François Robinet, maître de Conférences en histoire contemporaine à l’université de Versailles Sain-Quentin-en-Yvelines.
Journée d’étude préparée sous la direction scientifique d’Hélène Dumas, historienne, chargée de recherche au CNRS.
En partenariat avec l’EHESS