Author-card of document number 33901

Num
33901
Date
Jeudi 28 mars 2024
Ymd
Size
133503
Uptitle
Politique
Title
Les dessous de la visite à Paris de Nicolas Kazadi, le ministre des Finances de la RDC
Subtitle
À l’agenda du ministre congolais, une visite au Medef, un petit-déjeuner avec un ancien président français et une soirée organisée par un nouveau « cercle d’influence ».
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Keyword
Source
Type
Article de journal
Language
FR
Citation
Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la RDC.
© Mwanacongo/CreativeCommons

En visite dans la capitale française, Nicolas Kazadi, le ministre des Finances de la RDC, était, le 27 mars, le premier invité des Rendez-Vous d’Afrique(s), que coprésident Pierre Masquart, avocat au cabinet Briard (Paris), spécialisé en droit des affaires et qui intervient régulièrement sur le continent (Libye, Congo-Brazzaville, RDC…), et Zouhour Boughammoura, directrice de la communication du groupe Arquus (véhicules militaires). Cette dernière est, par ailleurs, l’épouse de l’avocat Charles-Stéphane Marchiani (fils de l’ancien préfet Jean-Charles Marchiani), lui aussi membre de ce nouveau cercle d’influence.

De LFI au RN en passant par le MoDem et les macronistes

Rendez-Vous d’Afrique(s), qui se veut apolitique, organisera cinq fois par an des rencontres avec des personnalités africaines ou ayant un lien avec « les Afriques », et publiera régulièrement des rapports et études.

Environ 80 personnalités étaient présentes à cette soirée pour le moins éclectique, à l’Hôtel Alfred Sommier, dans le 8e arrondissement de Paris. Parmi elles, Jean-Marie Bockel, ancien secrétaire d’État à la Coopération et actuel envoyé personnel du président Emmanuel Macron pour l’Afrique ; le sénateur Jean-Luc Ruelle, représentant des Français établis à l’étranger ; le député (MoDem) Bruno Fuchs, coauteur d’un rapport parlementaire sur les relations France-Afrique en novembre 2023 ; le député (LFI) d’origine congolaise Carlos Bilongo ; Nicolas Lesage, conseiller personnel de Marine Le Pen ; l’ancien ambassadeur Bruno Delaye, qui fut le « Monsieur Afrique » de François Mitterrand et qui, aujourd’hui, est le vice-président d’Adit, société spécialisée dans l’intelligence économique ; Bernard Squarcini, ex-préfet et ex-patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), et le préfet Joël Bouchité, ex-directeur central des Renseignements généraux.

Étaient également présents Godard Motemona, vice-ministre des Mines de la RDC, Émile Ngoy Kasongo, ambassadeur de la RDC en France, et Corinne Brunet, ambassadrice du Bénin. L’entretien-débat avec Nicolas Kazadi était animé par Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro.

Rencontre avec Bernard Cazeneuve, petit-déjeuner avec Nicolas Sarkozy

Le ministre congolais des Finances profite de ce séjour parisien pour rencontrer diverses personnalités. Le 27 mars, il s’est entretenu avec Bernard Cazeneuve, Premier ministre sous la présidence de François Hollande, qui fut co-rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la politique de la France au Rwanda en 1998 et qui est actuellement avocat d’affaires au sein du cabinet August Debouzy. Nicolas Kazadi a ensuite vu l’ancien ministre de la Coopération Michel Roussin, l’avocat Robert Bourgi et le sénateur (LR) Guillaume Chevrollier, président délégué du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique centrale.

Le 28 mars, le ministre congolais des Finances s’est rendu au siège du Medef, où il a été reçu par Geoffroy Roux de Bézieux, président de l’Alliance des patronats francophones. Le 29, il prendra son petit-déjeuner avec Nicolas Sarkozy. À la fin de mars 2023, l’ancien chef de l’État français s’était rendu à Kinshasa, où il avait été reçu par le président Félix Tshisekedi. Un déplacement qui, par le flou qui l’entourait, avait attisé la curiosité.

Cette visite de Nicolas Kazadi, qui s’achève le 29 mars, intervient un mois avant celle que le président Tshisekedi doit effectuer en France, les 29 et 30 avril.

Top

fgtquery v.1.9, February 9, 2024