Chaque jour, pour mieux faire connaissance avec nos femmes de cœur, Anne Charbonnier dresse leur portrait. Voici celui de Dafroza Gauthier.
«
Même sous un ciel tortionnaire, on ne doit pas douter de la beauté des choses ». C’est une citation de Gaël Faye.
Le ciel a été bien sombre à certains moments de votre vie Dafroza Gauthier, mais vous n’avez jamais oublié d’y mettre de la lumière.
Vous êtes née dans le centre-est de l’Afrique, au Rwanda dans les années 50 en pleine guerre civile. Vous fuyez le pays à l’âge de 16 ans, direction la Belgique. En Avril 94, plus d’un million de Tutsi sont exterminés par le pouvoir Hutu dont des membres de votre famille. Certains criminels se réfugient en France pour fuir la justice. Vous créez alors le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda afin de débusquer ces génocidaires. Ce combat vous le menez avec votre mari Alain Gauthier votre phare dans la nuit.
Alain Gauthier… La première fois que vous l’avez rencontré, il était professeur remplaçant au Rwanda. MAIS très sages tous les 2, vous ne vous prêtez pas attention l’un à l’autre. Lors d’un weekend en Ardèche, vous avez rendu visite à un ami. Et il était là ! Vous aviez alors 17 ans et lui 23. Vous le réinvitez en Belgique et hop, 2 ans après, vous vous mariez.
Lumière alors sur la classique chanson de la vie :
Alain décroche un emploi, vous tombez enceinte, Vous reprenez vos études de chimie. Vous faites un 2
ème enfant. Vous trouvez un emploi dans le laboratoire de Reims. Hop, un 3
ème. Alain est promu, vous faites… non, ça s’arrête là ! Quoique, dans votre foyer, on y trouve 4 enfants, puisque vous avez accueilli Emile, votre neveu après les évènements de 94.
Entourée des 4 enfants, votre mari vous qualifie de : «
mère poule ! »
Vous rayonnez en leur transmettant votre culture -- leurs racines -- à travers : les sculptures, les peintures, la nourriture africaine que vous cuisinez quand vous trouvez les bons ingrédients, mais aussi et surtout à travers la musique…et la danse ! Enfin, surtout chez les filles, et moins du côté du père apparemment !
Côté travail, le laboratoire ferme ses portes et vous êtes transférée dans le service RH de la collectivité de la ville. Ce n’est pas votre domaine mais «
vous gérez cela très bien » dixit un de vos collègues, Jean Manca. Vous êtes en charge du bien être des employés. Vous jouez un rôle de médiatrice. Ce n’est pas toujours facile.
Alors régulièrement, pour reprendre votre éclat, direction la salle de sport : vélo elliptique, stepper, rameur. Tant de mots que je ne connais pas, mais qu’apparemment VOUS vous maîtrisez.
Dans quelques mois, le Monde commémorera les trente ans du génocide des Tutsis au Rwanda. Pour l’occasion, une exposition sera organisée en février 2024 à la maison des associations de Reims.
Dans quelques heures, vous allez retrouver vos enfants, et vos 5 petits enfants, dont Esmée âgée de 2 mois pour fêter Noël et allumer avec eux les bougies dans la nuit.