Fiche du document numéro 32907

Num
32907
Date
Lundi 4 juillet 1994
Amj
Hms
20:00:00
Auteur
Taille
2258712
Titre
Extrait de l'interview de Charles Pasqua au journal télévisé de 20 heures
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
Mot-clé
Source
Type
Emission télévisée (son)
Langue
FR
Citation
[L'enregistrement sonore démarre avec la diffusion de la fin d'un reportage consacré au Rwanda et notamment à l'orphelinat de Marc Vaiter]

Bruno Masure : Voilà. J'vous rappelle que depuis ce matin cet orphelinat est donc sous le contrôle du FPR. Avec nous Charles Pasqua qui est… notre invité pour parler du projet sécurité, bien sûr. Nous y reviendrons dans quelques minutes. Mais vous êtes ministre d'État, vous pouvez donc vous exprimer sur ce dossier très, très compliqué, très délicat. Jacques Baumel, qui appartient à votre parti, le RPR, et qui est vice-président de la commission de la Défense à l'Assemblée, a déclaré aujourd'hui : "Il faut au plus vite stopper l'opération Turquoise. Nous mettons le doigt dans un engrenage qui risque de nous entraîner très loin".

Charles Pasqua : Ben, les risques existent c'est indiscutable… Mais je crois que nous nous déshonorerions en quittant ce pays, alors qu'il y a des millions de gens qui sont, euh, menacés ! Non seulement… par, euh, la famine, etc., mais aussi par cette guerre tribale ! Le rôle de la France est de protéger tous ceux qui sont menacés, quelle que soit leur ethnie. On ne peut qu'espérer une chose, le souhaiter, l'attendre : c'est que les autres nations se décident également à intervenir ! Et notamment les Nations unies, le Haut-Comité des réfugiés. Euh, c'est cela qu'il faut, euh…, essayer d'obtenir.

Bruno Masure : Alors précisément la France a joué et joue encore un très grand rôle politique, historique, euh…, diplomatique en Afrique. Est-ce que c'est pas un peu inquiétant tout d'même, pour les autorités, pour le gouvernement, de voir les Africains, à l'exception des Sénégalais, freiner… autant pour, euh, venir, euh, nous aider ?

Charles Pasqua : Bah, ce n'est pas qu'ils freinent ! Mais je pense que…, pour eux, ces affrontements tribaux ne…, ne revêtent pas le caractère atroce qu'ils ont pour nous ! Euh, je crois que il y a un manque de…, de…, de…, de…, de solidarité, c'est indiscutable. Euh, la France doit donner l'exemple, elle le fait. Elle a pris beaucoup de risques dans cette affaire. Mais il faut que maintenant d'autres s'engagent. Ou alors à quoi servent les Nations unies, n'est-ce pas ? C'est pas seulement le problème des Africains. C'est le problème des Nations unies.

Bruno Masure : Et si donc personne ne s'engage, si dans un mois on est encore tous seuls, on…, qu'est-ce qu'on fait ?

Charles Pasqua : Ah ben, nous avons déjà dit que nous ne resterions pas. Au-delà de la fin juillet, nous ne resterions pas. J'espère que d'ici-là, la communauté [l'enregistrement sonore s'interrompt].

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024