Citation
Soldat raté, Bob Denard quitte l’armée après un court séjour en Indochine. Mais épris d’aventure, et bercé par le sentiment de devoir répondre à l’appel du terrain, il n’abandonne pas les armes pour autant et s’engage dans une carrière parallèle, en marge des armées conventionnelles, pour devenir mercenaire.
Durant plus de 30 ans, Bob le mercenaire participe à de nombreux conflits en Afrique. Servant parfois ses intérêts, parfois ceux d’autre pays, mais selon lui, toujours ceux de la France. Il a été l’un des rouages essentiels de la politique française dans ses anciennes colonies. L’un des symboles aussi de ce que l’on appelle encore aujourd’hui la Françafrique.
Un récit documentaire de Gaspard Wallut
Invité : Walter Bruyère Ostells, professeur des Universités en histoire contemporaine et professeur à Science Po Aix. Auteur d'une Histoire des mercenaires (de 1789 à nos jours), chez Tallandier, 2011 et de Dans l’ombre de Bob Denard : les mercenaires français de 1960 à 1989, chez Nouveau Monde éditions, 2014 (réédition en poche en 2016).
Pour aller + loin :
« La garde présidentielle de Bob Denard : Un mercenariat à la française (1961-1989) ? », un article de Jean-Pierre Bat dans le n°141 (2019) de la revue 20 & 21 Revue d'histoire.
Les réseaux Foccart, l'homme des affaires secrètes, de Jean-Pierre Bat, chez Nouveau Monde Editions (2020).
Discographie :
Johnny Hallyday + Jimmy Page : A tout casser (1968).
Tiken-Jah Fakoly : Françafrique (2002).
Arctic Monkeys : I ain't quite where i think i am (2022).