Citation
DIFFUSION RESTREINTE
TD_KIGALI_1994_00038.txt : Wed May 20 21:17:56 2020 1
A700000016607D1460026-14T 00=3-DS
—4DAM
-CMB CM5 PR3 PR4 PRS 3NU ZAM CMC CM4
- Dirr,
TD KIGALI LE 15.JANVIER 1994 4
KGLI LE 15/01/94 A, 10H25
URGENT
CHIFFRE DIFFUSION, RESTREINTE
ORIGINE : CHANCELLERIE DIPLOMATIQUE
NB: DISTRIBUTION SERVICES
AD DIPLOMATIE 38 FOIE CO DAR ES SALAM 6
CO KAMPALA 6 M” «CO BUJUMBURA 8 a +
CO KINSHASA 7 x! ,Ù COQ NAIROBI 6
CO MINCOOP BARIS 14 «€ CO:ARMEES PARIS By:
CQ MINDEFENSE PARIS 9 es” ,0*CD ROME SAINT SIEGE 2
CQ BRUXELLES 6 47 -*" CO DFRA NEW-YORK 7
CQ WASHINGTON 7
NB : DAM — NU - CMB -— cus, e PR4 - PR5
TXT
OBJET : MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS DE TRANSITION
RESUME : TANDIS QUE LES PRINCIPAUX, ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE
RWANDAISE RESTENT FIGES DANS LEUR INTRANSIGEANCE, LE DECOURAGEMENT
GAGNE PEU A PEU CEUX QUI, DEPUIS QUINZE JOURS, TENTENT DE RAPPROCHER
LES POINTS DE VUE DES UNS ET DES AUTRES. PENDANT CE TEMPS, LA TENSION
MONTE DU COTE DU FPR DONT CERTAINS RESPONSABLES POLITIQUES COMMENCENT
A AGITER LE SPECTRE D’UNE REPRISE DES COMBATS.
LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE A SOUHAITE REVOIR HIER LE CORPS
DIPLOMATIQUE POUR FAIRE LE POINT AVEC LUI DES DIFFERENTS CONTACTS
QUE LES DIPLOMATES EN POSTE A KIGALI ONT EUS DEPUIS LE DEBUT DE LA
SEMAINE. L'ECHANGE DE VUES, D'ABORD TRES CONVENTIONNEL, A PRIS
ENSUITE UN TOUR PLUS DETENDU. LE NONCE APOSTOLIQUE EN A PROFITE POUR
EXPOSER AU CHEF DE L'ETAT LES GRIEFS AVANCES PAR NOS DIFFERENTS
INTERLOCUTEURS DE LA SEMAINE — PREMIER MINISTRE, PREMIER MINISTRE
DESIGNE ET FPR - NOTAMMENT LA RESPONSABILITE QUE POURRAIT AVOIR LE
PRESIDENT HABYARIMANA DANS LE RETOUR DE LA VIOLENCE ET DE
L'INSECURITE ET LE REPROCHE QUI LUI EST FAIT DE CHERCHER A OBTENIR
UNE MINORITE DE BLOCAGE DANS LES NOUVELLES INSTITUTIONS, MINORITE
QUE SES NEGOCIATEURS N'ONT PAS OBTENUE À ARUSHA.
SUR LE PREMIER POINT LE PRESIDENT A RAPPELE QU'IL N’ETAIT PLUS
A LA TETE DU MRND ET QUE CE PARTI PRENAIT, COMME LES AUTRES PARTIS,
DES DECISIONS SANS LE CONSULTER. CELA AVAIT ETE LE CAS POUR LA
MANIFESTATION DU 8 JANVIER ET LUI-MEME AVAIT DECOUVERT SON EXISTENCE
EN SE RENDANT A SON BUREAU. QUANT AUX RUMEURS CONCERNANT DES
DISTRIBUTIONS D’ARMES ET L'ENTRAINEMENT DE MILICIENS, LE PRESIDENT A
INDIQUE QU'ELLES N'ETAIENT PAS NOUVELLES ET QU'ELLES REVENAIENT
TOUJOURS AU MOMENT OU UNE CRISE DE CONFIANCE SURGISSAIT ENTRE LES
DIFFERENTS PARTIS.
SUR LE SECOND POINT LE GENERAL HABYARIMANA A RAPPELE QU'IL
ETAIT POUR LE MOMENT LA SEULE INSTANCE PREVUE PAR LES ACCORDS
D'ARUSHA REELLEMENT EN PLACE, QU'IL ETAIT DE SON DEVOIR DE VEILLER À
LA RECONCILIATION NATIONALE PREVUE PAR LES ACCORDS. OR, DEUX DES
PARTIS (MDR ET PL) SIGNATAIRES DES ACCORDS CHERCHAIENT A PRATIQUER
AU CONTRAIRE UNE POLITIQUE D'EXCLUSION. AINSI, LE PREMIER MINISTRE
DESIGNE PRETENDAIT QU'IL N’EXISTAIT AUCUN PROBLEME AU SEIN DU MDR
ALORS QUE TOUTES LES INSTANCES DE CE PARTI ECRIVENT QUOTIDIENNEMENT
LE CONTRAIRE. M. TWAGIRAMUNGU ETAIT COMPLETEMENT ISOLE DANS SON
PARTI ET REFUSAIT D'INCLURE DANS SA LISTE LES CANDIDATS PROPOSES PAR
LES INSTANCES DU MDR. ETAIT-IL RAISONNABLE ET COMPATIBLE AVEC
DIFFUSION RESTREINTE
TD_KIGALI_1994 00038.txt
DIFFUSION RESTREINTE |
Wed May 20 21:17:56 2020
L'ESPRIT DE RECONCILIATION DE LAISSER LE MDR EN DEHORS DES NOUVELLES
INSTITUTIONS ? POUR LE PL, LE CHEF DE L’ETAT A SOULIGNE QU’IL NE
SOUTENAIT AUCUNE DES LISTES EN PRESENCE. IL CONSTATAIT EN REVANCHE
QUE LE FPR SE PERMETTAIT DE SOUTENIR UNE LISTE (LA LISTE LANDO)
PLUTOT QU'UNE AUTRE AU PRETEXTE QU'IL LA JUGEAIT PLUS LEGITIME. DE
QUEL DROIT LE FPR INTERVENAIT-IL DANS LES AFFAIRES INTERIEURES
D'UN AUTRE PARTI ? PERSONNE NE SONGEAIT A REMETTRE EN CAUSE LA FACON
DONT LA LISTE FPR AVAIT ETE ETABLIE. SI LE FPR AGISSAIT AINSI
C'ETAIT PARCE QU'IL SAVAIT QUE LA LISTE LANDO (SOUS-ENTENDU TUTSIE)
LUI ETAIT ACQUISE. QUANT A LUI, IL NE VOYAIT PAS COMMENT IL POURRAIT
COMPTER SUR L'APPUI DE LA LISTE MUGENZI, L'ACTUEL MINISTRE DU
COMMERCE LUI AYANT MARQUE, SON HOSTILITE DEPUIS LONGTEMPS ET ETAIT
COUTUMIER DES RETOURNEMENTS D'ALLIANCES.
EN CONCLUSION DE L'ENTRETIEN, QUI A DURE PLUS D’UNE HEURE, LE
CHEF DE L'ETAT NOUS A REMERCIE POUR NOS EFFORTS ET NOUS A DEMANDE DE
CONTINUER A AIDER CE PAYS A NE PAS SORTIR D'ARUSHA ET A NE PAS
RETOURNER A LA GUERRE. LE NONCE LUI A ALORS SUGGERE D’ENVISAGER UNE
INITIATIVE SUSCEPTIBLE DE RELANCER LE DIALOGUE SOUS FORME D'UNE
ADRESSE A LA NATION.
LA VEILLE, A L'OCCASION D'UNE REUNION DU CORPS DIPLOMATIQUE
A LA NONCIATURE POUR UN NOUVEL ECHANGE DE VUES, M. TAMBWE,
AMBASSADEUR DE TANZANIE, A FAIT LE POINT DES MULTIPLES INITIATIVES
QUE LES AMBASSADEURS AFRICAINS ONT PRISES DEPUIS QUINZE JOURS POUR
TENTER DE RAPPROCHER LES POINTS DE VUE AU SEIN DU MDR COMME AU SEIN
DU PL. M. TAMBWE N'A PAS CACHE SA DECEPTION DEVANT L'INTRANSIGEANCE
DES UNS ET DES AUTRES. IL A INDIQUÉ QU'IL CONTINUERAIT SES EFFORTS
MAIS QU'IL N'ENTREVOYAIT, A CE STADE, AUCUNE LUEUR D'ESPOIR.
ENFIN, A L'OCCASION D'UN ENTRETIEN AVEC LE REPRESENTANT DU
SECRETAIRE GENERAL_DES NATIONS UNIES, CELUI-CI NOUS A RELATE UN
CONTACT TRES DUR QU'IL AVAIT EU LE JOUR MEME AVEC LE FPR. ''LE TON A
MONTE'', NOUS A-T-IL DIT CAR LA NERVOSITE EST GRANDE.
LE BATAILLON FPR ET LES POLITIQUES DU FRONT ONT LE SENTIMENT
D'ETRE MENACES ET ENCERCLES DANS L'ENCEINTE DU CONSEIL NATIONAL DE
DEVELOPPEMENT, OU LES CONDITIONS DE VIE SONT DIFFICILES. PAS OU PEU
D'EAU, PAS OU PEU D'ELECTRICITÉ, PROBLEMES AUXQUELS IL FAUT AJOUTER
UN CONFINEMENT DANS DES LOCAUX QUI N'ONT JAMAIS ETE PREVUS POUR
HEBERGER 600 HOMMES. LORS DE L'ENTRETIEN QUE M. BOOH BOOH A EU ALORS
AVEC PASTEUR BIZIMUNGU, CE DERNIER A DECLARE, DANS UN EMPORTEMENT
QUI LUI EST COUTUMIER, QUE LA GUERRE REPRENDRAIT ET QU'ILS (LE FPR)
LA GAGNERAIENT.
COMMENTAIRE : APRES 15 JOURS DE TERGIVERSATIONS, AUCUNE
SOLUTION NE SEMBLE DEVOIR SE DEGAGER ET CHACUN SE DEMANDE QUELLE
INITIATIVE PEUT ENCORE ETRE PRISE AUPRES DES DIFFERENTS ACTEURS DE
LA VIE POLITIQUE RWANDAISÈ. LA SEULE PROPOSITION FORMULEE JUSQU’A
PRESENT EMANE DU CONSEILLER DIPLOMATIQUE DE M. BOOH BOOH QUI
PRECONISE UNE ACTION EN TROIS POINTS :
- QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE RAPPELLE CLAIREMENT QUE LE
PRESIDENT HABYARIMANA EST DESIGNE PAR LES ACCORDS D’ARUSHA POUR
CONDUIRE LA TRANSITION JUSQU'A SON TERME ET QU'ELLE N’ACCEPTERAIT
PAS QUE CE CHOIX SOIT REMIS EN CAUSE. CECI PERMETTRAIT DE RASSURER
LE PRESIDENT SUR UNE EVENTUELLE MISE EN ACCUSATION PAR L'ASSEMBLEE
NATIONALE DE TRANSITION.
- QUE CHACUN FASSE PRESSION SUR LE PREMIER MINISTRE DESIGNE
POUR QU'IL ACCEPTE ENFIN D'INCLURE DANS SA LISTE DES DEPUTES ET DES
MINISTRES ISSUS DE LA MAJORITE DE SON PROPRE PARTI.
- ENFIN, QUE LE FPR SOIT FERMEMENT PRIE DE RESTER EN DEHORS DES
AFFAIRES INTERIEURES DU PL. CE PARTI SERAIT LAISSE EN MARGE DE LA
TRANSITION EN ATTENDANT QUE LA JUSTICE SE PRONONCE SUR LA REGULARITE
DES ELECTIONS DE SES DEPUTES AU REGARD DE SES STATUTS.
DIFFUSION RESTREINTE
CES PROPOSITIONS MERITENT D'ETRE ETUDIEES CAR LE PREMIER
MINISTRE DESIGNE PARAIT ETRE ACTUELLEMENT CELUI DONT LA POSITION EST
LA PLUS SUSCEPTIBLE D'EVOLUER. IL FAUDRAIT PEUT ETRE POUR CELA QU'IL
OBTIENNE DES INSTANCES DE SON PARTI DES GARANTIES SUR SON PROPRE
AVENIR POLITIQUE./.
BUNEL
DIFFUSION RESTREINTE