Date
Mardi 7 septembre 1993
Titre
Fiche - Mise en place de la Force d'interposition au Rwanda
Cote
N° 2465/DEF/DRM/SDE/AFMO/CD
Commentaire
The title of this note expresses the conception that the French soldiers have of the future mission of the Blue Helmets: to be an interposition force between the government troops and the RPF.
Citation
FICHE
Obiet Mise en place de la Force d'interposition au Rwanda.
P.jointes : Une carte.
Le délai de 37 jours fixé par les accords de paix d'Arusha pour mettre en place le Gouvernement de transition à base élargie (GTBE) et la Force intemationale neutre (FIN) arrive à expiration le 11 septembre. Les deux parties semblent disposées à respecter les clauses mais l'ONU ne pourra pas mettre en place la force d'interposition dans la période prévue. Elle devra vraisemblablement faire appel au Groupe des observateurs militaires neutres (GOMN) créé par l'OUA.
1. ACCORDS DE PAIX D'ARUSHA
Le 4 août, la signature des accords de paix d'Arusha clôturait les négociations (Arusha I à V, Dar es Salam, Kinitira) et ouvrait la voie à la création du gouvemement de transition. La mise en place des institutions de transition reste toutefois dépendante des mesures militaires d'accompagnement définies dans l'accord :
- déploiement d'une Force intemationale neutre (FIN) ;
- retrait des forces étrangères ;
- constitution de la première cohorte à Kigali ( un bataillon FPR, un bataillon
FAR).
Les accords fixaient la date butoir du 10 septembre 1993.
2. SITUATION MILITAIRE
La situation est figée depuis le 9 mars et les forces en présence campent sur
leurs positions (voir carte en annexe). Depuis la signature des accords, la situation est calme dans la zone tampon.
L'Armée populaire rwandaise (APR) organise défensivement le terrain et
poursuit l'instruction de ses unités. Elle a regroupé à Mulindi le bataillon de 600 hommes pour le préparer à la mission de sécurité de Kigali. Elle est confrontée à des problèmes de pénurie de carburant et à la croissance des actes d'indiscipline de ses soldats.
Les Forces armées rwandaises (FAR) observent avec vigilance le dispositif de l'APR. La signature des accords a démotivé la troupe qui a tendance à considérer que la paix est arrivée. Le banditisme armé perpétré par les soldats des FAR est devenu chose courante
[...]
Haut
fgtquery v.1.9, 9 février 2024