Fiche du document numéro 32300

Num
32300
Date
Lundi 30 août 1993
Amj
Taille
2322728
Titre
Proposition de changement de posture de la compagnie périphérique de Noroît
Cote
777/AD/RWA/OD; GR 2002 Z 74_15; Duclert 20210031/3
Fonds d'archives
Type
Fac-similé
Langue
FR
Citation
Ce message expose les données qui rendent nécessaire selon le COMoPs
NOROIT le redéploiement en ville de la compagnie du détachement NOROIT
employée dans la mission périphérique .
PRIMO : CONSTAT
* Alpha : Le disposiur actuel est hérité des évènements de Février et Mars 93, Il comprend deux unitès élémentaires. Une unité dite urbaine assure directement la sécurité des ressortissants français en ville, Une unité dite périphérique assure une dissuasion face au FPR au Nord de KIGALI par le soutien de la Gendarmerie : locale dans sa mission de contrôle des accès de la capitale, tout en devant rester en mesure de participer à l'extraction et à l'évacuation des ressortissants français.

* Bravo : Ce dispositif ne correspond plus au contexte actuel issu de la signature 1e 04 août 1993 des accords de paix d'ARUSHA :

- Ni dans la posture de DEFENSIVE FFRME face: au Nord de la compagnie
périphérique alors que, les barrages de contrôle de la gendarmerie et des Forces Armées Rwandaises ont été levés dans je secteur de Kigali.

- Ni dans l'adaptation de son implantation à la mission de protection et d'extraction éventuelle de nos ressortissants alors même que c'est.en ville que risquent de se poser de manière accrue des problèmes d'insécurité.

* Charlie : En faisant référence au SCHEMA DIRECTEUR POUR L'EVACUATION DES
RESSORTISSANTS FRANCAIS, les cas de menace 2et3 semblent voir diminuer leur
probabilité tandis que le processus en cours issu de la signature des accords
d'ARUSHA voit se maintenir et sans doute augmenter les cas de menace du 1° type
pouvant aboutir à la décision par les autorités françaises de l'évacuation de nos ressortissants .



* Delta : Compte tenu de la nature du terrain, des élongations et des points de passage obligés alsément obstruables, 1’ implantation actuelle de Ja compagnie périphérique * au Nord de KIGAII est peu compatible avec son emploi dans le cadre- du SCHEMA as DIRECTEUR qui se fait à l'est de la ville, entre le centre d'évacuation de l'aéroport et le point de regroupement du MÉRIDIEN.

Déclassifié par décision
du ministre de la Défense

SECUNDO: IMPERATIFS

* Alpha : 1l semble hautement souhaitable d‘accompagner l'évolution politique et
diplomatique en cours par une évolution ostensible de la posture générale du
détachement NOROIT


* Bravo : Il convient de ne pas diminuer dans cette période de forte incertitude la capacité opérationnelle du détachement à assurer la protéction des installations diplomatiques, la sécurité des ressortissants français et. a conduire éventuellement l'extraction et l'évacuation dc ces ressortissants. Cette capaché nécessite le maintien des deux unités élémentaires actuelles.

* Charlie : Il importe de saisir cette. occasion pour mieux adapter l'implantation des éléments du détachement NOROIT à Se conduite de l'évacuation prévus par le schéma directeur.

TERTIO : POSSIBILITES

* Alpha : Conserver l'implantation actuelle én changeant la mission de l'unité
périphériques

- Avantage: cette possibilité ne coûte rien.

- Inconvénients : la signification politique est quasi nulle, la vie quotidienne de l'unité est complétement déconnectée de son emploi opérationnel.

- Risque : l'unité est éloignée, et peut êvre facilement isolée. ou bloquée, donc incapable de remplir sa mission. La capacité opérationnelle est alors gravement compromise,

+ Bravo : Modifier les implantations de l'unité périphérique et donner la pHiorité à son rôle dans le SCHEMA DIRECTEUR POUR L'EVACUATION DES RESSORTISSANTS.

. - Avantages : signification politique - Emploi plus cohérent du détachement NOROIT -

Gains logistiques dans la vie courante de l'unité périphérique.

- inconvénient : coût du logement de quatre sections de combat en ville.

- Risque: moindre que dans l'hypothése précédente .

QUARTO: PROPOSITIONS DU COMOPS NOROIT

La possibilité évoquée en tertio bravo me semble devoir être retenue. Son coût peut être estimé pour le logement de l'unité à environ 35 000 francs par mois, baux reconduits de mois en mois avec 15 jours de préavis. Ce redépioiement du dispositif NOROIT assurerait une meilleure cohérence à notre action au Rwanda en
accompagnant de manière ostensible le processus en cours tout en mettant NOROIT
en meilleure posture pour accomplir ses missions de protection et d’évacuation
éventuelle dans la période potentiellement dangereuse qui s'ouvre.

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fgtquery v.1.9, 9 février 2024