Attention, certains propos et images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.
Celle qui sera la première femme à être condamnée pour génocide prend la fuite, se fondant dans la masse des réfugiés fuyant le pays. Chassez le naturel et il revient au galop nous dit le dicton. Dans les camps, elle va même reprendre son bâton de bienfaitrice aidant femmes et enfants à retrouver un semblant de vie normal. On salue même son dévouement tandis qu’elle se présente sous sa vraie identité. Pourtant, personne n'y prête attention. Madame Pauline, l’ancienne ministre de la Famille et du Progrès des femmes fait se qu’elle a toujours su faire. Elle poursuit sa cavale au Zaïre puis au Kenya où elle s’installe à Nairobi. Une bien sympathique voisine, une femme normale et avenante racontent ses voisins. Si là aussi tout le monde connaît l’ancienne ministre, personne ne se doute de son rôle dans la mise en œuvre du génocide. Le 18 juillet 1997, elle est arrêtée lors d’une opération spéciale minutieusement préparée.
Pour en parler
Juliette Bour, historienne, spécialiste de la participation des femmes de pouvoir au génocide des Tutsis du Rwanda
Alain Gauthier qui, avec son épouse Dafroza d’origine tutsie, traquent les génocidaires Hutus depuis 30 ans
Patrick de Saint-Exupéry, journaliste, grand reporter, écrivain et spécialiste du Rwanda. Ouvrages :
L'inavouable. La France au Rwanda (Les Arènes, 2004) -
Complices de l'inavouable. La France au Rwanda, nouvelle éd. revue et augmentée (Les Arènes, 2009) - BD
La Fantaisie des Dieux. Rwanda 1994 (Les Arènes, 2014) -
La Traversée. Une odyssée au cœur de l'Afrique (Les Arènes, 2021)
Céline Bardet, juriste internationale spécialisée dans les crimes de guerre, les crimes internationaux, la justice et les questions de sécurité, fondatrice et directrice de l’ONG
We are Not Weapons of War
Melkior, journaliste réfugié à Nairobi