Résumé
In this text which announces the breakup of the Coalition for the Defense of the Republic (CDR) with Habyarimana, the French ambassador expresses his disapproval of the peace agreements, both the recent ceasefire agreement and that on sharing of power signed in January. He supports the CDR, which represents in his eyes the "Hutu nationalism" inherited from the revolution of 1959 and considers like CDR that President Habyarimana, "a head of state who finally failed everything", is to be replaced. He thus shows that French leaders, allied with Hutu extremists, have considered replacing President Habyarimana. Pierre Joxe, Minister of Defense and Marcel Debarge, Minister of Cooperation, also consider that Habyarimana is responsible for the rout of his army, which was saved at the end of February 1993 by the French military intervention of which Colonel Tauzin prides himself. This analysis is dissonant compared to the concert of testimonies of support for Habyarimana that French politicians will make hear after his death. The support of the ambassador to the CDR, representative of "Hutu nationalism", shows that he considers Rwanda, like the French military, like the Hutu country, therefore that the Tutsi are foreigners and enemies there.
 
Citation
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
 
 
 5.6. TD Kigali, 11 mars 1993, Position du CDR sur les accords
 de Dar es Salaam
 
 Déclassifié
 
 OBJET : POSITION DU C.D.R. SUR LES ACCORDS DE DAR ES SALAM
 
 LE PARTI CDR A PUBLIÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS HIER UN COMMUNIQUÉ DE
 PRESSE DANS LEQUEL IL CONDAMNE À LA FOIS LE PRÉSIDENT HABYARIMANA ET
 LE PREMIER MINISTRE. CE COMMUNIQUÉ INSISTE SUR TOUS LES ASPECTS DES
 ACCORDS DE DAR ES SALAM QUI AFFAIBLISSENT LA CAPACITÉ DE DÉFENSE DU
 PAYS : L'ARRÊT DES RECRUTEMENTS MILITAIRES ET DES ACQUISITIONS
 D'ARMEMENTS, LA RENONCIATION À LA DÉFENSE CIVILE ET SURTOUT À LA
 PROTECTION DES ÉTRANGERS, CETTE DERNIÈRE RENONCIATION ÉTANT
 CONSACRÉE PAR LE DÉPART DES FORCES FRANÇAISES.
 
 ''LE PARTI CDR, EST-TL PRECISE, A ETE PROFONDEMENT CHOQUE PAR
 L'ATTITUDE DE M. HABYARIMANA JUVENAL, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, QUI A
 APPROUVE LE CONTENU DU COMMUNIQUE QUI LESE MANIFESTEMENT LES INTERETS DU
 PEUPLE RWANDAIS. CECI MONTRE CLAIREMENT QUE M. HABYARIMANA JUVENAL,
 PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, NE SE PREOCCUPE PLUS DES INTERETS DE LA
 NATION, IL A PLUTOT D'AUTRES INTERETS À DEFENDRE''.
 
 
 CETTE RUPTURE AVEC LE PRÉSIDENT HABYARIMANA, MÊME SI ELLE N'EST PEUT
 ÊTRE ENCORE QU'APPARENTE, POURRAIT BIEN MARQUER UN TOURNANT DANS
 L'ÉVOLUTION POLITIQUE DU RWANDA. SI LA REPRISE DES NÉGOCIATIONS
 D'ARUSHA SE PRÉCISE, ELLE NE POURRA ABOUTIR QU'À LA CONFIRMATION
 D'UNE CLÉ DE PARTAGE DU POUVOIR, À LAQUELLE LES OBSERVATEURS
 OCCIDENTAUX ONT ACCORDÉ LEUR BÉNÉDICTION, QUI CONSACRE NON SEULEMENT
 L'EFFACEMENT POLITIQUE DU PRÉSIDENT HABYARIMANA, MAIS AUSSI REND
 ALÉATOIRE LA DIRECTION QUE POURRAIT MAINTENIR LE PREMIER MINISTRE ET
 SON MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE RÉPUBLICAIN AU SEIN DU GOUVERNEMENT. SUR
 VINGT POSTES MINISTÉRIELS EN EFFET, CINQ SERONT ATTRIBUÉS AU FPR ET
 TROIS AU PARTI LIBÉRAL, DONT LES CHEFS DE FILE SE DISTINGUENT DE
 MOINS EN MOINS, DANS LEURS PROPOS, DE L'OPPOSITION ARMÉE. AINSI
 CELLE-CI DISPOSERA D'UNE MINORITÉ DE BLOCAGE DONT LE CHEF DE L'ÉTAT
 SERA LUI-MÊME PRIVÉ ET DONT LE MDR NE POURRA S'ASSURER
 ÉVENTUELLEMENT QU'EN SE TROUVANT DES ALLIANCES.
 
 ON PEUT IMAGINER QUE LE FPR, MOUVEMENT STRUCTURÉ ET DISCIPLINÉ,
 FORMÉ DANS LA LUTTE ARMÉE, POURRA, S'IL CONSERVE SA COHÉSION
 ACTUELLE, JOUER UN RÔLE DÉTERMINANT DANS UN GOUVERNEMENT DONT LES
 AUTRES MINISTRES RESTERONT HÉSITANTS ET DIVISÉS. IL POURRA AUSSI
 FACILITER L'INFILTRATION DANS LES ALLÉES DU POUVOIR -- CIVIL ET
 MILITAIRE --, D'UNE MINORITÉ TUTSI DONT LES ÉLÉMENTS INTÉRIEURS
 SERONT RENFORCÉS PAR LE RETOUR, AU MOINS PARTIEL, DE LA DIASPORA.
 
 DANS CE SCÉNARIO, IL N'Y A PLUS DE PLACE POUR LE
 NATIONALISME HUTU. C'EST POURTANT LUI QUI A ÉTÉ LE COURANT
 PORTEUR DE LA PREMIÈRE RÉPUBLIQUE ET QUI A SOUS-TENDU LA SECONDE.
 IL S'APPUIE SUR DES THÈMES ANCESTRAUX FACILES À DÉVELOPPER, ET DONT
 L'ÉVOLUTION SOCIO-CULTURELLE DES TRENTE DERNIÈRES ANNÉES N'A PAS
 RÉUSSI À EFFACER LA MARQUE. LE CDR QUOIQU'ANIMÉ PAR DES
 INTELLECTUELS QUI NE SE DISTINGUENT GUÈRE, SUR LE PLAN
 ANTHROPOLOGIQUE, DE LEURS HOMOLOGUES DES AUTRES PARTIS, EXPLOITE CE
 COURANT PORTEUR. OR, CE MOUVEMENT A ÉTÉ EXCLU, DE FAÇON TOUT
 À FAIT ARBITRAIRE, DU POUVOIR POLITIQUE DE TRANSITION. IL NE PEUT
 QUE SE RECONNAÎTRE DE MOINS EN MOINS DANS UN CHEF D'ÉTAT QUI
 A FINALEMENT TOUT RATÉ, AUSSI BIEN LA GUERRE QUE LA
 RÉCONCILIATION, ACCUSÉ PAR LES UNS D'AVOIR FAVORISÉ LES TUTSI DANS
 LES PREMIÈRES ANNÉES DE SON MANDAT, ÉTIQUETÉ PAR LES AUTRES COMME UN
 DICTATEUR SANGUINAIRE.
 
 SI LE FPR NE PARVIENT PAS À L'ÉLIMINER PAR LA VIOLENCE, ET SI LA
 RÈGLE DU JEU DÉMOCRATIQUE DÉFINIE À ARUSHA TROUVE SON APPLICATION,
 LE CDR, PRIVÉ DE TOUTE PARTICIPATION À LA GESTION DE L'ÉTAT, APPUYÉ
 PAR UNE GRANDE PARTIE DE L'ARMÉE QUI SE JUGERA TRAHIE ET PAR DES
 POPULATIONS DU NORD DU PAYS QUI ONT ÉTÉ SCIEMMENT FRAPPÉES PAR LE
 FPR PARCE QU'ELLES ÉTAIENT LES PLUS ``DURES'', AURA TOUT LOISIR DE
 CRITIQUER DES MINISTRES DONT LES PRÉOCCUPATIONS, PENDANT LA PÉRIODE
 TRANSITOIRE, SERONT PLUS INFLUENCÉES PAR LA PRÉSERVATION DE LEURS
 INTÉRÊTS POLITIQUES QUE PAR LES IMMENSES PROBLÈMES, FINANCIERS,
 ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX, QUE LE PAYS VA DEVOIR RÉSOUDRE À TRÈS COURT
 TERME.
 
 IL RESTERA AU CDR À SE TROUVER UN AUTRE CHEF QU'UN PRÉSIDENT
 USÉ PAR VINGT ANNÉES DE POUVOIR ET PAR UNE CAMPAGNE DE
 DIFFAMATION INTERNATIONALE TELLEMENT PERFORMANTE QU'ELLE EN FAIT
 OUBLIER L'UTILITÉ DE RECHERCHER LES PREUVES SUR LESQUELLES ELLE
 S'APPUIE.
 
 MARTRES