Citation
Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, a nommé Christine N. Umutoni, du Rwanda, au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Libéria, avec l’approbation du gouvernement hôte. Elle prend ses fonctions le 1er février.
Mme Christine N. Umutoni a récemment occupé le poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies à Maurice et aux Seychelles. Elle occupait déjà ce poste avant la réforme de l’ONU. Auparavant, elle était Coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations Unies et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Érythrée.
Mme Umutoni a également travaillé pour le PNUD en tant que Directrice nationale au Zimbabwe, Conseillère nationale au Bureau régional pour l’Afrique au siège à New York, et Chef des unités de gouvernance, de justice, de genre et de VIH au Rwanda. À ce titre, elle a soutenu la production du tout premier rapport d’évaluation conjointe de la gouvernance au Rwanda et le renforcement des capacités des institutions de gouvernance en matière d’élections, de lutte contre la corruption, de justice, de droits de l’homme et de consolidation de la paix.
Avant de rejoindre le système des Nations Unies, elle a travaillé comme consultante en développement, en se concentrant sur la gouvernance et le genre. Mme Christine N. Umutoni a travaillé avec le Gouvernement rwandais à divers titres. Elle a été Ambassadrice du Rwanda auprès de la Belgique, également accréditée auprès des Pays-Bas, du Luxembourg, de l’Union européenne et du Saint-Siège, basée à Bruxelles et Ambassadrice du Rwanda en Ouganda.
Avant ses missions diplomatiques, elle a travaillé au Bureau du Président en tant que Conseillère pour les affaires économiques et sociales et a dirigé, entre autres, le processus consultatif du Document de stratégie de réduction de la pauvreté du Rwanda. Mme Umutoni a également été Directrice de cabinet au Ministère de la réhabilitation et de l’intégration sociale en 1994, après la guerre et le génocide. Elle était responsable de la formulation des politiques, de la coordination des activités du Ministère et de la collecte de fonds internationaux pour les activités de réhabilitation et de reconstruction du Rwanda après le génocide.
Elle a également coordonné l’aide humanitaire, la reconstruction, le rapatriement/la réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées, et a fourni une assistance aux groupes vulnérables, notamment les veuves et les orphelins. De 1988 à 1994, elle a travaillé en tant que Présidente de la Fondation pour les réfugiés rwandais et a contribué à divers types de travaux pendant la période de crise au Rwanda.
Libéria