Fiche du document numéro 31437

Num
31437
Date
Mardi 11 février 1964
Amj
Taille
18232
Titre
Un appel de Paul VI pour la paix au Ruanda
Nom cité
Nom cité
Lieu cité
Lieu cité
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
Paul VI a lancé samedi un appel pour le rétablissement de la paix au Ruanda, où se poursuivent depuis plusieurs semaines de sanglants massacres tribaux. Dans un télégramme adressé à Mgr André Péraudin, archevêque de Kabgayi - reproduit par l'agence Associated Press - le Vatican déclare notamment :

« Profondément attristé par les informations préoccupantes signalant les violentes manifestations qui ont frappé tant de foyers au Ruanda, le Saint-Père a lancé un appel au rétablissement de la paix dans les âmes, au respect des personnes et à la coexistence pacifique, dans une charité fraternelle. »

A Genève, le Conseil œcuménique des Eglises a, d'autre part, lancé un appel à tous ses membres pour la création d'un fonds spécial de 1 million de dollars destiné à faire face à un certain nombre de « problèmes urgents » au sud du Sahara. Le Conseil se réfère notamment aux « rapports effroyables faisant état de massacres en Afrique centrale », et envisage de porter secours notamment aux réfugiés qui ont fui le Ruanda.

A Usumbura, enfin, l'annonce d'une nouvelle mission de M. Max Dorsinville. chef des opérations de l'O.N.U. au Congo, en vue d'examiner les possibilités de solution au « conflit armé qui oppose le Ruanda au Burundi », provoque d'assez vives réactions dans les milieux officiels. On fait observer, en effet, qu'il n'existe pas de « conflit armé » entre les deux pays, et que le gouvernement burundi a rejeté les allégations du Ruanda concernant « une aide matérielle du Burundi aux rebelles tutsi ».

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024