Citation
A l'occasion de la Journée internationale du 7 avril, l'UNESCO organisera un événement en ligne intitulé Du discours de haine au génocide : les leçons du génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda pour marquer le 27ème anniversaire du début du génocide.
L'événement en ligne comprendra des remarques de bienvenue de la part de la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, et de S.E. l'ambassadeur François-Xavier Ngarambe, représentant permanent de la République du Rwanda auprès de l'UNESCO, suivies d'une conversation entre Freddy Mutanguha, rescapé du génocide et directeur exécutif d'Aegis Trust et Tali Nates, directrice du Centre de l'Holocauste et des génocides de Johannesburg et d'un débat avec la participation de Susan Benesch (USA), directrice du projet Dangerous Speech, Marcel Kabanda (France), historien et ancien président d'Ibuka France, Paul Rutayisire (Rwanda), historien.
L'événement se clôturera par les remarques de S.E. l'ambassadeur Silvia Fernandez de Gurmendi (Argentine), présidente de l'Action mondiale contre les crimes d'atrocité de masse et ancienne présidente de la Cour pénale internationale, et d'Alice Wairimu Nderitu, conseillère spéciale des Nations unies pour la prévention du génocide.
L'événement sera animé par Dr Stephen Smith, titulaire de la chaire UNESCO sur l'éducation au génocide et directeur exécutif de la Fondation Shoah de l'Université de Californie du Sud.
La commémoration est organisée par l'UNESCO et la Chaire UNESCO sur l'éducation au génocide de la Fondation pour la mémoire de la Shoah de l’Université de Californie du Sud, avec la Délégation permanente du Rwanda auprès de l'UNESCO, en partenariat avec le Département de la communication globale des Nations Unies et l'Action mondiale contre les crimes d'atrocité de masse (GAAMAC).
Le génocide contre les Tutsis au Rwanda, perpétré par le gouvernement dirigé par les extrémistes hutus, a eu lieu d'avril à juillet 1994. En un peu plus de 100 jours, plus de 800 000 membres de la minorité tutsie ont été systématiquement assassinés. Des Hutus modérés et d'autres personnes qui s'opposaient aux massacres ont également été tués au cours de cette période.
L'événement vise à rendre hommage aux victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi et à exprimer la solidarité avec les survivants. Il vise à faire comprendre le rôle particulier du discours de haine dans le contexte du génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda et à favoriser la prise de conscience des facteurs de risque, en particulier le discours de haine, qui pourraient accroître la probabilité de crimes d'atrocité. En outre, l'événement examine le potentiel de l'éducation à contribuer à la prévention du génocide en favorisant la sensibilisation aux causes et aux conséquences du génocide et en renforçant la résistance aux préjugés et aux discours de haine.