Nous avons appris le récent décès de Géraud de la Pradelle le dimanche 16 octobre 2022. Au-delà de notre tristesse et de celle de ses proches que nous partageons, l’association Survie se souvient des années de combat commun et de son apport précieux, principalement dans la recherche de vérité et de justice sur l’implication française dans le génocide des Tutsis du Rwanda.
Géraud a en effet participé dès sa conception à la Commission d’Enquête Citoyenne (CEC) sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsis, auprès de François-Xavier Verschave et de Sharon Courtoux. L’implication d’un juriste de son niveau et sa renommée a été déterminante en termes de crédibilité et a pu à elle seule faire taire certaines critiques.
Par ailleurs, l’ouvrage
Imprescriptible. L’implication française dans le génocide des Tutsi portée devant les tribunaux (Editions Les Arènes, 2005) a ouvert la voie a presque 20 ans de démarches judiciaires. Ce livre figure en bonne place dans les dossiers en cours mais aussi parmi les éléments fournis en documentation de fond des avocats qui nous accompagnent aujourd’hui.
Enfin, ses conseils avisés, sa capacité d’analyse, son courage et la force de ses convictions, au moment des prises de risques, mais aussi son charisme, son humour parfois féroce mais désopilant, sa courtoisie, ont apporté une cohésion énorme au groupe des militants qui s’est lancé dans la CEC et dans les plaintes qui ont suivi.
Parmi les nombreuses interventions dans des soirées publiques, nous vous proposons de réécouter celle de 2006 sur la justice et l’impunité :
https://survie.org/themes/genocide-des-tutsis-au-rwanda/la-france-et-le-genocide-des-tutsis/article/un-crime-absolu-le-genocide-des (5ème partie)
Voici d’autres liens sur notre site :
En 2005 :
https://survie.org/publications/livres/article/imprescriptible
En 2006 :
https://survie.org/l-association/mob/article/mars-mai-2006-printemps-contre-l
https://survie.org/themes/genocide-des-tutsis-au-rwanda/nos-actions-en-justice/article/observations-relatives-a-la-portee
En 2009 :
https://survie.org/l-association/mob/article/mars-mai-2006-printemps-contre-l