Citation
Rwanda, 1994. Avant, pendant et après le génocide qui aura tué plusieurs centaines de milliers de Tutsis, les opérateurs de l’armée française, déployée lors de plusieurs opérations militaires, ramènent des images de ce pays meurtri. A travers elles, ainsi que des témoignages de rescapés, que peut-on voir d’une violence qui aura horrifié le monde ?
La saison des pluies
d'Elise Lawrence (7', archives ECPAD)
--
L’atelier Montage d’archives est né d’une volonté d’expérimenter, au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de nouvelles passerelles entre recherche et écriture cinématographique.
Les courts-métrages présentés ici sont issus d’un travail critique mené par nos étudiants dans des fonds photographiques et cinématographiques de la Défense (ECPAD) mais aussi de fonds privés, français et étrangers.
Leurs auteurs ont mené un véritable travail de recherche dans le cadre de leur master 1 et 2 en histoire du cinéma ; ils ont interrogé l’écriture documentaire de l’histoire à partir de leur expérience du montage.
Cet atelier, mené sous la direction d’Ania Szczepanska, a pour but d’explorer un savoir sensible, à travers les voies de la création qui animent artistes et chercheurs.