Fiche du document numéro 30640

Num
30640
Date
Mercredi 12 novembre 2014
Amj
Taille
0
Titre
Affaires sensibles - 1994, le génocide des Tutsi au Rwanda : la mort hors-champ [Invité : Marcel Kabanda]
Sous titre
Vingt ans déjà, et chacun d’entre nous se souvient de ne pas avoir compris ce qui s’est joué pendant des semaines dans ce pays d’Afrique. Cette folie meurtrière de masse a fait un million de victimes, en seulement trois mois, pour la plupart des Tutsi assassinés par les Hutu. Longtemps, on a décrit le génocide du Rwanda comme le fruit d’une fureur spontanée, incompréhensible, inattendue… Mais ce n’était pas la réalité. En vérité, le racisme inter-ethnique dans lequel le Rwanda s’était construit depuis deux siècles et dans lequel il a sombré en 1994 explique ce génocide. Mais tout de même : comment une telle horreur a-t-elle été possible ?
Nom cité
Source
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Cela fait vingt ans que les historiens, les journalistes et la justice internationale et locale mettent des mots sur ces jours où l’idée folle de la destruction totale de l’autre, du voisin, du Tutsi a germé, puis s’est concrétisée. Au risque de nous heurter à l’inimaginable, nous allons nous replonger au Rwanda durant ces mois de folie où tout avait été soigneusement planifié par l’État qui mobilisera l’armée, l’administration et une partie de la population dans ce funeste projet.

Pour en parler, nous recevrons en seconde partie, Marcel Kabanda , historien, franco-rwandais, président de l’association Ibuka dont l’objectif est d’honorer la mémoire des victimes du génocide. Il est également, avec Jean-Pierre Chrétien, l'auteur du livre Rwanda. Racisme et génocide, l’idéologie hamitique.

Notre reporter Gaylord Van Wymeersch a rencontré Benjamin Rutabana, un tutsi dont la famille a été massacrée en 1994, il vit aujourd’hui à Bruxelles.

Envoyé Spécial , « La vie en sursis », reportage sur le génocide au Rwanda, 26/05/1994 :
Le génocide des Tutsi du Rwanda , par Jean-Pierre Chrétien.

Le génocide du Rwanda : un négationnisme structurel, article de Jean-Pierre Chrétien, 25/07/2010.

Les archives sonores de Radio 1000 collines, article Médiapart de Jospeh Confavreux (réservé aux abonnés), 02/02/2014.

Il y a 20 ans, Daniel Mermet et Jérôme Bastion étaient les premiers à découvrir le charnier de Nyarubuye.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024