Fiche du document numéro 30202

Num
30202
Date
Dimanche 22 mai 1994
Amj
Hms
13:00:00
Taille
19544
Sur titre
Journal de 13 heures
Titre
Après Kigali, le principal objectif du FPR semble être à présent Gitarama
Sous titre
Les réfugiés seraient au total près de deux millions à s'être déplacés dans tout le pays et sur ses frontières.
Lieu cité
Lieu cité
Mot-clé
Mot-clé
Mot-clé
Mot-clé
ONU
Mot-clé
Résumé
- In Rwanda the rebels of the Patriotic Front are said to have seized the Kigali airport. Very intense fighting continues with government forces, preventing United Nations troops from deploying in the country.

- The United Nations wanted a ceasefire, the Rwandan rebels replied in the negative.

- After Kigali, the main objective of the RPF now seems to be Gitarama. A town 40 kilometers south-west of Rwanda and where the Interim Government has withdrawn.

- Refugees are believed to have moved around the country and on its borders in total.

- It is in a quagmire once more inextricable and with a limited mandate that the peacekeepers should therefore disembark.
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Citation
[Claire Chazal :] Au Rwanda les rebelles du Front patriotique se seraient emparés de l'aéroport de Kigali. Des combats très intenses se poursuivent avec les forces gouvernementales, ce qui empêche les soldats des Nations unies de se déployer dans le pays. Hier [21 mai] Philippe Douste-Blazy, le ministre de la Santé, de retour du Rwanda, a demandé la mise en place urgente de zones de sécurité. Marine Jacquemin est notre envoyée spéciale sur place.

[Par téléphone, Marine Jacquemin :] Les Nations unies souhaitaient un cessez-le-feu, les rebelles rwandais ont répondu par la négative. Ils ont livré cette nuit l'ultime bataille pour le contrôle de l'aéroport de Kigali, lien vital entre le Rwanda et le monde extérieur [diffusion d'images d'archives de combats dans la ville de Kigali]. L'armée rwandaise a subi de nombreuses pertes dans ses rangs et demande aux Nations unies l'évacuation de près de 200 blessés [une incrustation "Frontière Tanzanie/Rwanda" s'affiche à l'écran ; des images d'archives des FAR sont diffusées].

L'ONU qui n'a pas été épargnée dans les combats puisque quatre obus de mortiers sont tombés sur son quartier général. Mais après Kigali, le principal objectif du FPR semble être à présent Gitarama [diffusion d'une carte du Rwanda localisant la ville de Gitarama par rapport à Kigali]. Une ville à 40 kilomètres au sud-ouest de la capitale du Rwanda et où s'est replié le Gouvernement intérimaire.

Dans cette région, l'aggravation de la situation rejette une fois de plus de nouvelles vagues de réfugiés par centaines de mille. Ils seraient au total près de deux millions à s'être déplacés dans tout le pays et sur ses frontières. Le CICR, qui a du mal à faire face, demande l'envoi rapide des forces de l'ONU ainsi que la création d'espaces humanitaires [diffusion d'images d'archives de réfugiés].

C'est dans un bourbier une fois de plus inextricable et avec un mandat limité que devraient donc débarquer les soldats de la paix. Seule la date de leur arrivée n'a pas encore été fixée [on voit des images d'un blindé de l'ONU en train de circuler].

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024