Sous titre
Gaël Faye et Michael Sztanke racontent, dans un film documentaire, les histoires de trois femmes rwandaises meurtries par le génocide perpétré contre les Tutsis en avril 1994. Ils filment les témoignages de ces femmes qui dénoncent des crimes de soldats français. Face à la caméra, elles affrontent le passé et brisent le silence.
Citation
Elles sont trois. Trois femmes courageuses qui ont tant souffert. Trois survivantes qui racontent l’horreur du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 au Rwanda, et qui sortent aussi du silence pour dénoncer, face caméra, d’autres crimes : ceux des soldats français censés les protéger.
Des récits qui glacent le sang et dont aucun téléspectateur ne sortira indemne. En 2004 et 2012, ces trois femmes qui se prénomment Marie-Jeanne, Concessa et Prisca ont porté plainte contre X pour viol. En attendant que justice leur soit rendue en France, elles témoignent dans un documentaire poignant.
Cosigné par nos deux invités, l’écrivain et chanteur Gaël Faye et l’auteur et réalisateur Michael Sztanke, le film documentaire « Rwanda, le silence des mots » est diffusé ce samedi à 18h35 sur la chaîne franco-allemande ARTE. Il est aussi disponible depuis sur internet, sur le site arte.tv.