L’Organisation Survie publie un rapport affirmant que certains contribuables [citoyens] français avaient une relation spéciale avec le régime qui a planifié et exécuté le génocide de 1994 contre les Tutsi, et que le gouvernement français en était conscient.
Le rapport, rendu public le jeudi 24 mars 2022, est basé sur les documents du ministère français des Affaires étrangères, DGSE, entre mai et août 1994. Il a été adressé aux principaux responsables français.
Il réitère le rôle des contribuables [citoyens] français Paul Barril et Bob Denard dans le soutien au gouvernement génocidaire.
Selon les services de renseignement français, Paul Barril, Bob Denard et leurs homologues ont travaillé avec les autorités qui ont planifié et exécuté le Génocide contre les Tutsi, qui ont maintenant fui vers la France, dont Agathe Habyarimana, l’épouse du président Habyarimana Juvenal. .
Les deux hommes auraient signé un accord avec le gouvernement de transition, fournissant des informations et des armes aux forces du génocide.
Le rapport a été publié le jeudi 24 Mars 2022, sur la base de documents des services de renseignement français à l’ étranger , DGSE, entre mai et août 1994.
Il a été adressé à certains des dirigeants français les plus importants.
François Crétollier, co-auteur du rapport de Survie, a déclaré que la France était bien consciente que des contribuables [citoyens] français étaient allés au Rwanda, à savoir Bob Denard, Paul Barril et leur équipe.
"Le gouvernement français se comporte depuis des années comme si rien ne s’était passé. C’est un mensonge. Même la famille Habyarimana était à l’avant-garde de ces actions, afin d’éviter de saper le gouvernement qui a été mis en place."
Robert Denard, décédé en 2007, militaire français, mais devenu mercenaire qui s’est illustré dans diverses activités sous divers noms, dont "Gilbert Bourgeaud" et "Said Mustapha Mahdjoub", dont les activités se sont étendues enl’Afrique.
Denard aurait envoyé son personnel au Rwanda pendant le génocide avec divers instructions , et payer via BNP Paribas.
La banque a récemment été traduite en justice pour implication dans le génocide contre les Tutsi, pour le déploiement de fonds à la demande d’anciens dirigeants rwandais pendant le génocide, pour achats d’armes alors que le Rwanda qui avait été placé sous embargo par les Nations Unies.