Citation
MINISTERE DE LA DEFENSE
ARMEE DE L'AIR
N° 2844
Paris le 15 juin 1998
Le général d'armée aérienne Jean Rannou
chef d'état-major de l'armée de l'air
à |
Déclassifié par décision
du ministre de La Défense
N° 009560 du DS OCT 2015
Monsieur lé général (228) Mourgeon
chef de la cellule "RWANDA"
au cabinet du ministre de la Défense
39, rue de Bellechasse
75700 Paris
Objet équipement de l'avion présidentiel rwandais lors de l'attentat du 6 avril 1994
Pièce jointe : 1 annexe (descriptif de l'équipement)
J'ai fait procéder à une enquête pour déterminer la nature de l'équipement en
enregistreurs de vol du Falcon 50 à bord duquel avait pris place le Président rwandais lors de l'attentat du 6 avril 1994.
Il apparaît que cet aéronef (numéro 006 dans la série du type) devait être équipé au même standard que le Falcon numéro 005 de l'armée de l'air française (enregistreur de conversations de vol ou CVR - "cockpit voice recorder" - et enregistreur de paramètres de bord) selon l'annexe jointe.
Je vous serais obligé de bien vouloir faire transmettre ces renseignements à Monsieur le président de la mission d'information de l'Assemblée Nationale, chargée de faire la lumière sur les événements du Rwanda. De plus amples détails peuvent vous être fournis par le service clientèle de la société Dassault Falcon Service, au Bourget.
J'estime pour ma part que l'analyse de ces enregistreurs de vol - si toutefois
celle-ci avait été possible - n'aurait pas été de nature à éclaircir plus avant les circonstances exactes du drame.
ANNEXE
PIECE JOINTE N° 1
FALCON 50 ARMEE DE L'AIR
- Enregistreur de vol
Type: FAIRCHILD PE6573-1 sur les F50 n° 27, 34 et 78
SCHLUMBERGER 17M800-251 sur les F50 n° 05 !
- Cockpit voice recorder
Type: FAIRCHILD 93100 modèle 81 sur les quatre F50
- Paramètres enregistrés
heure GMT et n° du vol
Top pilote
cap
altitude
Vitesse indiquée
assiette latérale, longitudinale
accélération verticale, longitudinale, latérale
radioaltimètre
gauchissement, profondeur, direction
volet droit
position becs
position aérofreins
plan horizontal
glide, loc, markers (ILS)
VHF1, VHF2, HF (radios)
pilote automatique enclenché
régime du compresseur basse-pression trois moteurs (N1)
réserve transit ou déployée
temps d'arrêt turbine (TAT)