Vendredi dernier, le lycée Oratoire a reçu la visite de Jacques Courbin, ancien ambassadeur de France au Rwanda en poste après le génocide des Tutsi qui s’est déroulé entre avril et juillet 1994. C’est d’ailleurs pour aborder ce sujet, et partager son « expérience de terrain », que Jacques Courbin a tenu une « mini-conférence », à destination de lycéens en classe de première et terminale, qui suivent la spécialité : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).
« J’ai évoqué le génocide, la justice traditionnelle rwandaise, la manière dont est intervenue l’Organisation des Nations unies (ONU), la façon dont le Front patriotique rwandais (FPR) a pris le pouvoir, ou encore le rôle joué par la France... », détaille Jacques Courbin, natif de Mirande, aujourd’hui installé à Auterive, après avoir sillonné le globe et en particulier le continent africain durant la majeure partie de sa vie.
Une intervention aussi précieuse qu’originale, puisqu’elle est à l’initiative d’un lycéen. « L’un de mes élèves m’a confié que son grand-oncle avait été ambassadeur au Rwanda. Je me suis dit que ce serait intéressant de le contacter et de lui proposer de venir faire une intervention, puisque je fais un cours de géopolitique et que le génocide rwandais est au programme », explique Sébastien Pardon, professeur d’histoire-géographie au sein de l’établissement situé en haute-ville.
Clément Manzi