Citation
Guerre civile au Rwanda.
- Lancement d'Henri Charpentier : description de la situation, la guerre semble inévitable. Des troupes françaises sont arrivées, d'autres vont atterrir avant la fin de journée.
- Papier de Fabrice Le Quintrec sur la situation explosive à Kigali. Les troupes patriotiques tutsi demandent à la France d'évacuer rapidement les ressortissants français et de ne pas se mêler des affaires intérieures (les français avaient par le passé soutenu les Hutus).
- À 4'26 : Correspondance d'Anne-Marie Mouradian depuis Bruxelles : la Belgique envoie des paras au Rwanda mais n'organise pas encore le rapatriement de ses ressortissants.
- A 6'00 : interview par téléphone de sœur Edith, religieuse polonaise et responsable d'un orphelinat près de Kigali (par Mathieu Delahousse) : l'orphelinat a été investi par un groupe de militaires Rwandais saouls ; il a fallu leur donner tout l'argent de l'orphelinat. Heureusement le drame a été évité. Il ont menacé de venir chercher toutes les réserves de nourriture. Le problème de la nourriture va bientôt se poser.
Producteur / co-producteur : Radio France
Présentateur : Henri Charpentier
Journalistes : Mathieu Delahousse, Fabrice Le Quintrec, Anne-Marie Mouradian