Citation
Tutsis, Hutus ou l'histoire d'une haine programmée, entretien de Frédéric BARREYRE avec Jean-Pierre Chrétien, historien et chercheur au CNRS. Origine de la fracture Hutus/Tutsis. Histoire des clans. Fondation des monarchies claniques sur la pastoralité (importance des vaches), aristocratie Tutsi.
Dans l'histoire du Rwanda il n'y a pas de traces de guerre ethnique Hutus/Tutsis mais de petits conflits politiques et régionaux. Le clivage ethnique apparaît et est exacerbé à l'époque coloniale (dans la littérature scientifique dès la fin du XIXe). Les premiers auxiliaires de la colonisation vont être sélectionnés dans les clans Tutsis considérés comme une race supérieure par les colons. La colonisation va favoriser l'éducation des Tutsis au détriment de celle des Hutus. À la veille de l'indépendance l'élite tutsi était gonflée d'orgueil et les Hutus frustrés. Le conflit est né de la peur de l'autre, cette peur a été reprise dans la propagande de la radio des "Mille collines" entre avril et juillet 94. La phrase décisive pour pousser les tueries était "Les autres vont me tuer". Grand rôle de la rumeur et de la propagande dans l'entretien de la peur et l'origine de ce carnage. L'explication de cette tragédie et le démantèlement du processus de peur permettra aux rwandais de reconstruire un société civile saine.
En illustration : extrait d'un programme de radio "Mille collines" (les propos sont traduits en simultané sur fond musical).
Producteur / co-producteur : Radio France
Réalisateur : Nathalie Poitevin
Journaliste : Frédéric Barreyre
Producteur : Angélique Bouin
Participant : Jean-Pierre Chrétien
Descripteur(s) : colonialisme, crime contre l'humanité, ethnie, génocide, guerre civile, Histoire, Hutu, politique intérieure, racisme, rétrospective, Rwanda, Tutsi