Fiche du document numéro 27965

Num
27965
Date
Lundi 29 mars 2021
Amj
Taille
13936009
Titre
Programme du colloque d’Ibuka Mémoire et Justice Belgique : « La lutte contre le négationnisme et l’urgence d’éduquer »
Sous titre
Ibuka Mémoire et Justice ASBL se donne pour objectifs de perpétuer la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda et de lutter contre le négationnisme et la banalisation de ce génocide. Pour ce faire, Ibuka organise un colloque annuel rassemblant différents experts, chercheurs, journalistes et acteurs du monde de l’éducation.
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Type
Tract
Langue
FR
Citation
Ouverture de colloque: Madame Barbara Trachte, Ministre-présidente de la Commission Communautaire Française

1er Panel

L’évolution des discours négationnistes du génocide commis contre les Tutsi par Dr Jean Damascène Bizimana, Secrétaire général de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (Rwanda).

Le négationnisme du génocide commis contre les Tutsi et la stratégie du mensonge par Linda Melvern, journaliste d’investigation et chercheuse.

La théorie du double génocide est un déni du crime de génocide : cas du Rwanda par Patrick de Saint-Exupéry, journaliste investigateur, écrivain.

2ème Panel

La place de l’enseignement dans la transmission de la mémoire du génocide commis contra les Tutsi du Rwanda. Que transmettre à l’école ? par Prof Alain Verhaagen, Université libre de Bruxelles (ULB).

Parler de l’histoire des victimes pour éduquer par Dr Hélène Dumas, historienne.

Le rôle et le soutien du décret mémoire dans le travail de l’éducation et la transmission de la mémoire par Yves Monin, chargé de mission à la cellule Démocratie ou Barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Clôture du colloque : Monsieur Dr Dieudonné Sebashongore, Ambassadeur du Rwanda en Belgique.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024