Date
Lundi 7 septembre 2020
Titre
Le Conseil d’État gardien du droit d’accès aux archives publiques
Sous titre
Solution.- L’accès aux archives publiques produites par les autorités politiques obéit à des règles dérogatoires au droit commun. Toutefois, la présente décision modère la portée de ces règles dérogatoires dans la mesure où le juge intensifie le contrôle exercé sur le refus de consultation anticipée des archives présidentielles. Par ailleurs, le juge uniformise le contrôle des demandes de dérogation quels que soient le producteur et le mode de versement des archives.
Impact.- Le Conseil d’État exerce désormais un contrôle entier sur les décisions de refus de consultation anticipée des archives publiques quel que soit le statut des archives : archives ordinaires ou archives présidentielles. Le droit d’accès aux archives publiques en sort renforcé car le juge administratif examine si son application est conforme à l’article 15 de la Déclaration de 1789 ainsi qu’aux exigences attachées au respect de la liberté d’expression garantie par l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Résumé
Judgment n° 422,327 issued by the Council of State deserves special attention insofar as the latter operates a reversal by exercising full control over the decision to refuse early consultation of the archives. This reversal reflects the importance given by the judge to the right of access to public archives, the effectiveness of which has been strengthened.
Haut
fgtquery v.1.9, 9 février 2024