Fiche du document numéro 26845

Num
26845
Date
Mardi 14 novembre 2017
Amj
Taille
310813
Sur titre
Accueil Pays de la Loire Cossé-le-Vivien
Titre
Un nouveau soldat au monument aux morts
Nom cité
Lieu cité
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
André Guiard, père de Damien Guiard, fixe la plaque commémorative de son fils en compagnie de Christophe Langouet, le maire, et d'Henri Furon, président des anciens combattants

Samedi, le 99e anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre, ce fut aussi l'occasion d'un grand moment d'émotion partagé par de nombreux Cosséens, venus soutenir la famille de Damien Guiard, enfant de la commune et dont le nom a été honoré et inscrit au monument aux morts. Damien Guiard est né le 29 juillet 1964 à Château-Gontier. Après un apprentissage de pâtissier, il s'engage dans l'armée et est promu sergent-chef au 1er régiment de Bayonne. Lors d'une mission d'assistance militaire, au cours de laquelle 482 personnes dont 374 Français ont été évacués par la route ou par avion, il est abattu d'une rafale de pistolet-mitrailleur le 17 juin 1994 à Bujumbura (Burundi) dans un pays ravagé par la guerre civile, un mois avant sa trentième année.

Une lettre de félicitations, datée du 20 juin 1994, qu'il ne liera [sic] jamais, car décédé 3 jours plus tôt, certifiait qu'il : « a fait preuve d'une totale disponibilité, d'abnégation et, coopérant spontanément s'est montré sans compter à la mission reçue avec un parfait souci de l'intérêt général, et a apporté une aide précieuse à l'organisation et à la conduite des opérations. »

Son nom, désormais gravé sur une plaque de marbre a été apposé au monument aux morts et fixé par les mains de son père. Son inscription figure aussi au monument aux morts du 1er régiment de Bayonne.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024