Titre
Lettre d'Alexis Kanyarengwe, Président du FPR, à François Mitterrand
Résumé
In this letter to François Mitterrand, Alexis Kanyarengwe, president of the RPF, thanks France for its role as an observer in the Arusha negotiations. He recalls that at the end of these agreements, France must withdraw its troops. He would like France's full support for the achievement of these agreements.
Type
Document diplomatique, TD
Citation
Excellence,
J'ai l'honneur de Vous présenter mes compliments, au nom du Front Patriotique Rwandais, et de Vous exprimer mes remerciements les plus sincères pour le
rôle d'observateur à nos négociations joué par la France.
Ce Accord constitue pour tout le peuple rwandais un événement historique. Le début d'une ère nouvelle de respect des droits de l'homme, d'État de droit et de paix. Cependant, nous restons conscients du défi majeur que constitue sa mise en oeuvre. Nous pensons en particulier à la nécessite d'un déploiement rapide d'une Force Internationale Neutre et du départ des troupes françaises tel que
prévu par l'Accord, pour permettre la mise en place du Gouvernement de
Transition à Base Elargie qui devrait conduire le pays aux élections.
Excellence, la France et le Front Patriotique Rwandais n'ont pas toujours partagé le même point de vue quant à la position du Gouvernement français dans ce conflit. Cependant, nous restons convaincus qu'un appui total de la France à la mise en oeuvre de l'Accord d'Arusha devrait permettre au peuple rwandais de réaliser ses aspirations à un État de droit, à la démocratie et au développement.
Excellence, permettez-moi de saisir cette occasion pour Vous réitérer notre gratitude et Vous rassurer de l'engagement total du Front Patriotique Rwandais au respect de l'Accord de Paix d'Arusha.
Veuillez croire, Excellence Monsieur le Président, en l'expression de ma très haute considération.
Haut
fgtquery v.1.9, 9 février 2024