Fiche du document numéro 26359

Num
26359
Date
Lundi 8 septembre 2014
Amj
Auteur
Taille
0
Sur titre
La Marche de l'histoire
Titre
Les expéditions coloniales : le débat Ferry-Clemenceau de 1885
Nom cité
Source
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Nous sommes en 1885. Pendant quelques années, les députés ont supporté la tutelle de Jules Ferry parce qu’il construisait le socle de la Troisième République, loi après loi. Mais ils considéraient qu’il était bien froid et trop autoritaire. Les parlementaires n’aiment jamais ceux qui prennent des airs supérieurs.

En mars, entraînés par la fougue de Clemenceau qui siège alors à l’extrême gauche et fait une carrière de tombeur de ministères, ils ont sonné l’hallali et renvoyé, en mars, l’encombrant président du Conseil.

Ferry est tombé, rudement, sur sa politique coloniale : il avait dû annoncer un désastre, plus symbolique que réel, pour nos troupes, à Lang Son.

François Hollande, le jour, bien lointain, de son investiture où il s’est incliné devant le monument Ferry des Tuileries voulait rendre hommage à son œuvre scolaire mais il y a un autre monument Ferry, dans sa bonne ville de Saint-Dié, qui le représente en train d’établir le protectorat sur le Tonkin, après l’avoir bâti en Tunisie. Ferry est biface : d’un côté, les hussards noirs dans les écoles de campagne, de l’autre les fusiliers marins en Indochine… C’est le même homme et la même France.

Au printemps 1885, ses successeurs au gouvernement reprennent aussitôt la politique des expéditions coloniales. Ils demandent maintenant des crédits pour aller jusqu’à Madagascar. De nouvelles chaudes séances ont lieu au Palais-Bourbon : nous vous proposons la restitution que nous en avons faite au Théâtre du Vieux Colombier avec les Comédiens français. Les opposants aux aventures coloniales viennent de tous les bords : ceux qui révéraient qu’on libère l’Alsace-lorraine, ceux qui calculent que le retour sur l’investissement aux colonies ne sera guère profitable à la métropole ; les anticolonialistes radicaux comme Clemenceau sont quelques-uns et donnent de la voix. On va voir que Ferry, redevenu simple député, a repris lui aussi du poil de la bête.
Les liens

Théâtre du Vieux-Colombier En 1913, Jacques Copeau arpente la Rive gauche à la recherche d’un lieu pour y ancrer ses ambitions théâtrales. Il se fixe au 21 rue du Vieux-Colombier, loin des grands boulevards où fleurissent d’abondants et bruyants théâtres qui ressemblent le plus souvent à de vastes salons bourgeois. Avec une rigueur ascétique, Copeau ouvre cet espace « contre toutes les lâchetés du théâtre mercantile ». Un vent d’enthousiasme souffle, interrompu par la guerre de 1914, mais l’onde de choc est lancée et marque profondément l’aventure théâtrale moderne. Refus du décor, de la machinerie, de l’accessoire afin de privilégier l’œuvre et l’auteur. Jacques Copeau pousse plus loin que quiconque l’esthétique du plateau nu. Appelé par ses contemporains « le patron », il est l’âme de ce théâtre.

Les références

La politique coloniale - Clemenceau contre Ferry écrit par Georges Clemenceau, Jules Ferry Jean-Noël Jeanneney ( Pr(Magellan et Cie)

Clemenceau. Le tigre et l'Asie écrit par Aurélie Samuel, Matthieu Séguéla, Amina Okada Collectif (snoeck)

Histoire de l'immigration et question coloniale en France écrit par Nancy L. Green, Marie Poinsot, Alec G. Hargreaves, Jim House (La documentation française)

Histoire de la France coloniale. Tome 1, Des origines à 1914 écrit par Jean Tarrade, Jacques Thobie, Jean Meyer, Annie Rey-Goldzeig (Armand Colin)

Clemenceau : portrait d'un homme libre écrit par Jean-Noël Jeanneney(Mengés)

Clemenceau écrit par Michel Winock(Perrin)

Le monde selon Clemenceau : formules assassines, traits d'humour, discours et prophéties écrit par Jean Garrigues(Tallandier)

Jules Ferry, la liberté et la tradition écrit par Mona Ozouf(Editions Gallimard)

Dictionnaire de la France coloniale écrit par Jean-Pierre Rioux(Flammarion)

L'équipe

Jacques Sigal Réalisateur (trice)
Ilinca Negulesco Attaché(e) de production
Franck Olivar Attaché(e) de production
Frédéric Martin Attaché(e) de production
Guillaume Gorge Stagiaire
Jean Lebrun Producteur (trice)

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024