Fiche du document numéro 25627

Num
25627
Date
Mardi 10 décembre 2019
Amj
Taille
109091
Titre
L’armée belge en deuil: le colonel Paul Malherbe, ex-patron des para-commandos, est décédé à l’âge de 83 ans
Sous titre
Le colonel en retraite Paul Malherbe, ancien commandant du régiment para-commando, est décédé samedi à Bruxelles à l’âge de 83 ans après une chute en Turquie, ont annoncé ses proches.
Nom cité
Source
Type
Dépêche d'agence
Langue
FR
Citation
Paul Malherbe sera inhumé samedi à Namur après une célébration d’adieu en l’église Saint-Albert à la Citadelle de Namur.

Cet ancien officier para-commando était le père de Michel Malherbe, un diplomate actuellement ambassadeur de Belgique en Turquie après avoir été notamment en poste en Chine et porte-parole du Palais royal. Il était également le beau-père de l’ancien président équatorien Rafael Correa, qui s’est installé en juillet 2017 en Belgique, le pays d’origine de son épouse, Anne, où il a lui-même étudié.

Coutumier des missions en Afrique – dont le Congo peu après l’indépendance du 30 juin 1960, le Zaïre sous le maréchal Mobutu Sese Seko, et au Rwanda en 1990 – il avait aussi été commandant du 2ème bataillon de commandos de Flawinne, puis du régiment para-commando (qui chapeautait toutes les unités parachutistes et commandos de l’armée belge) de 1987 à 1990.

Il avait aussi été affecté au cabinet du ministre de la Défense (à l’époque le libéral François-Xavier de Donnea) et commandant adjoint du « secteur est » de la Force de protection des Nations unies (FORPRONU) déployée à partir de mars 1992 dans la Baranja (est de la Croatie), sous les ordres d’un officier russe.

Retraité, il avait effectué de nombreuses missions pour l’ONU. Il avait aussi été membre de la commission d’enquête sur le Rwanda mise sur pied par le Sénat après la mort de dix Casques bleus belges à Kigali le 7 avril 1994 au début du génocide rwandais.

En février 2004, le colonel Malherbe était encore intervenu auprès des parlementaires, en compagnie d’autres anciens chefs militaires, pour dénoncer la décision du ministre de la Défense de l’époque, André Flahaut, de supprimer l’état-major de la brigade para-commando (BPC).

Par Belga

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024