Citation
GISENYI (Rwanda), 25 juin
Les troupes françaises de l'Opération Turquoise consolidaient leurs positions samedi à Gisenyi, importante localité du nord-ouest du Rwanda où s'est réfugié le gouvernement intérimaire rwandais.
Un premier détachement de quelque 200 militaires français est installé depuis jeudi à Gisenyi, a constaté un envoyé spécial de l'AFP.
Les troupes françaises, venues de Goma, la capitale du Nord-Kivu au Zaïre, située à un jet de pierre de Gisenyi, ont été triomphalement accueillies par des milliers de Rwandais massés sur leur parcours à travers la ville, criant Vive la France
, les enfants munis de petits drapeaux bleu-blanc-rouge.
La ville de Gisenyi, où l'accueil populaire réservé aux soldats français avait été en grande partie organisé par les responsables politiques locaux, est devenue le centre des institutions rwandaises et du gouvernement intérimaire
qui s'y trouve réfugié, selon une source autorisée rwandaise.
Le gouvernement intérimaire a quitté depuis plusieurs semaines la ville de Gitarama, dans le centre du pays, désormais presque entièrement contrôlée par le Front patriotique rwandais (FPR, rébellion de la minorité tutsie), a appris sur place l'AFP.
Le président intérimaire Théodore Sindikubwabo et plusieurs ministres, dont celui des Affaires étrangères Jérôme Bicamumpaka, se trouveraient actuellement à Gisenyi, selon des informations dignes de foi sur place.
Les troupes françaises, qui se sont établies dans des campements provisoires, ont par ailleurs commencé vendredi à acheminer depuis Goma vers Gisenyi un important matériel arrivé ces derniers jours dans la capitale du Nord-Kivu.
Plus d'une dizaine d'appareils -- Transall, Hercules et Antovov -- ont effectué des mouvements incessants au départ de l'aéroport de Goma.
La région de Gisenyi, contrôlée par les troupes et milices gouvernementales rwandaises, paraissait tout à fait calme samedi matin. On ignore si des camps de réfugiés importants se trouvent dans cette ville ou dans ses environs.
BBOSS/MF/jmg