Author-card of document number 23954

Num
23954
Date
Samedi 20 octobre 2007
Ymd
Size
113049
Title
La France et le drame rwandais
Source
Type
Conférence
Language
FR
Citation


9h30 : Ouverture du colloque par Paul QUILES, ancien ministre, président de la Mission d’information parlementaire sur le Rwanda.

10h – 12h45 : Quel rôle a joué la France ? Président de séance : Henri WEILL, journaliste, écrivain.

– L’opération Turquoise, attendus, déroulement, bilan, analyse politique et stratégique, Général (2S) Jean-Claude LAFOURCADE, ancien commandant de l’opération Turquoise au Rwanda.

– Témoignage sur l’opération Turquoise, Jacques HOGARD, Commandant du Groupe sud de l’opération Turquoise au Rwanda du 30 juin au 21 août 1994, auteur de « Les larmes de l’honneur ».

– Rwanda 1990 – 1994, la stratégie du désastre, colonel de gendarmerie (er) Michel ROBARDEY, assistant technique « Police judiciaire » au Rwanda de septembre 1990 à septembre 1993.

– L’action de la France au Rwanda de 1990 à 1994 : les limites de l’engagement constructif, Jean-Marie VIANNEY NDAGIJIMANA, ancien ambassadeur et ancien ministre des Affaires étrangères du Rwanda.

– La France et le Rwanda, Xavier de VILLEPIN, sénateur honoraire, ancien président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat.

14h45 – 17h30 : La perception des évènements et les leçons à en tirer. Présidente de séance : Raphaëlle DUFOUR, présidente de l’ONG « Dignité internationale ».

– Pour mieux comprendre… quelques questions impertinentes, Jacques GERARD, membre honoraire du Conseil économique et social.

– La propagande de Kigali relayée par les médias et les ONG, Pierre PEAN , écrivain, enquêteur.

– Médias et politique, Jean GUISNEL, journaliste au Point.

– Quelle justice pour les victimes de la tragédie rwandaise ?, Victoire INGABIRE UMUHOZA, présidente des Forces Démocratiques Unifiées (opposition rwandaise).

– Témoignage d’un humanitaire, professeur Marc GENTILINI, professeur émérite des maladies infectieuses et tropicales, ancien président de la Croix Rouge française.

– Le génocide, entre identité contemporaine de la guerre et choix politique, Lionel POURTAU, sociologue, chercheur à l’Université de Paris V.

17h30 : Conclusion par le Général (2S) Henri PARIS, président de DEMOCRATIES.

Top

fgtquery v.1.9, February 9, 2024