Fiche du document numéro 18546

Num
18546
Date
Dimanche 14 mai 2017
Amj
Taille
3641465
Titre
Paul Kagame « Ce sera sans doute mon dernier mandat »
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
FS : La France a un nouveau président, Emmanuel Macron. Avez-vous un message à lui transmettre, un conseil à formuler pour que les relations entre Paris et Kigali sortent enfin de l'ère glacière ?

PK : L'attitude de la France vis-à-vis du Rwanda ne changera pas tant que l'attitude de la France vis-à-vis de l'ensemble de l'Afrique n'aura pas changé. Les deux sont liés. Nous attendons du président Macron quelque chose de nouveau, l'impulsion d'une nouvelle dynamique et une vraie rupture avec des décennies de confusion. Vingt-trois ans de politique négative à l'égard du Rwanda et soixante ans de politique africaine statique dont les Africains n'ont tiré aucun bénéfice, c'est cela qu'il faut mettre sur la table.

FS : Quels signes concrets attendez-vous de sa part ?

PK : Ce n'est pas à moi de le dire. Je ne dirige pas la France.

FS: Lors de votre discours du 7 avril, à l'occasion de la commémoration du génocide, vous avez fustigé « ceux qui ne sont pas au clair avec le génocide des Tutsis » et cherchent à « déformer l'Histoire ». Qui visiez-vous ? La France ?

Je crois que chacun l'a compris. Ceux qui pensent ou espèrent que le problème des responsabilités dans le génocide des Tutsis va s'effacer avec le temps ou qu'il disparaîtra avec moi se trompent lourdement. Vous pouvez mépriser le Rwanda - petit pays africain, petit peuple, génocide sans importance -, il y aura toujours un Rwandais pour vous confronter à votre culpabilité. Donc plus tôt la France sortira des manipulations judiciaires pour enfin accepter de se confronter à son rôle dans cette tragédie, mieux ce sera. Si j'ai un conseil à donner au nouveau président, c'est d'impulser ce moment de vérité et de regarder l'Histoire en face. Comment devrait-il s'y prendre concrètement ? C'est à lui de le décider.

FS: Emamnuel Macron a qualifié la colonisation française de « crime contre l'humanité », avant de préciser : « Crime contre l'humain ». C'était courageux, vous ne croyez-pas ?

PK : Absolument. J'espère qu'il le pense réellement. A priori, je n'en doute pas.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024