Fiche du document numéro 12367

Num
12367
Date
Jeudi 4 octobre 1990
Amj
Hms
15:24:00
Taille
102619
Sur titre
France Rwanda
Titre
La France va envoyer des armes et des munitions au Rwanda
Source
AFP
Type
Dépêche d'agence
Langue
FR
Citation
PARIS 4 oct - La France va envoyer dans les heures qui viennent des armements légers et des munitions au gouvernement du Rwanda, a-t-on appris jeudi de sources autorisées à Paris.

Cet envoi, selon ces sources, répond à une demande d'aide militaire du gouvernement rwandais, victime depuis mardi d'une attaque de rebelles venus d'Ouganda.

Aucune précision n'a été donnée sur la nature et la quantité de ces armes, ni sur la façon dont elles seront acheminées vers le Rwanda.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères Casimir Bizimungu avait été reçu mercredi soir dans la plus grande discrétion par le ministre francais de la Coopération Jacques Pelletier, rappelle-t-on.

Le Rwanda avait demandé mercredi une aide militaire à la Belgique. Le ministre belge des Affaires étrangères avait indiqué mercredi soir que la Belgique était prête à prendre certaines mesures de précaution pour protéger, en cas de besoin, les quelque 1.600 Belges présents au Rwanda.
(Selon des diplomates à Nairobi, la Belgique aurait accepté de répondre favorablement à la demande d'intervention du Rwanda.
(A Bruxelles, la chaîne de télévision privée RTL-TVI a annoncé jeudi que de 150 à 300 parachutistes du 2ème bataillon de commandos s'apprêtent à partir pour le Rwanda.).

Pays francophone d'Afrique centrale, le Rwanda appartient au champ de la coopération française. Il est lié à la France par un accord de coopération technique militaire, pour la formation du personnel sur place, mais il n'existe pas d'accord de défense entre les deux pays.

Il y a au Rwanda 69 coopérants français (enseignants et assistants techniques), soit 200 personnes environ en comptant les familles.

lma/bl/af.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024