Citation
PARIS, 7 juin - La France et les Etats-Unis se sont déclarés prêts à apporter une aide logistique
et financière à une force africaine d'interposition au Rwanda, par la voix des présidents François Mitterrand et Bill Clinton, mardi soir à la télévision française.
Le président Mitterrand a déclaré que la "France est prête à fournir la logistique" à une force africaine au Rwanda pour qu'elle puisse "s'interposer entre les combattants".
Le président Clinton a indiqué de son côté que les Etats-Unis ont "offert des millions de dollars d'aide" dans la perspective d'une force africaine et qu'ils sont "prêts à financer l'aide nécessaire si les nations africaines veulent bien donner des troupes" à cette force. "C'est tout ce que nous pouvons faire pour l'instant", a ajouté M. Clinton.
M. Mitterrand a souligné que "la France avait organisé le dialogue entre les combattants". "Nous avons reçu les remerciements du Front patriotique rwandais, a précisé le chef de l'Etat français. "C'est nous, la France qui avons abouti à un accord aujourd'hui périmé", a-t-il dit. Selon lui, "il faut encourager les pays choisis par l'ONU, le Ghana, le Sénégal, d'autres encore à fournir les 5.500 hommes" d'une force africaine d'interposition.
pol/mst