Fiche du document numéro 929

Num
929
Date
Vendredi 17 décembre 1993
Amj
Fichier
Taille
119157
Pages
1
Titre
Communiqué No 005 : Le jour fatal
Tres
Entraînement de miliciens par les Français
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
Mot-clé
Source
Fonds d'archives
VdM
Type
Note
Langue
FR
Citation
Journal LE FLAMBEAU le 17/12/1993

B.P, 723 KIGALI.

COMMUNIQUE n°005

LE JOUR FATAL.

De sources militaires confirmées par des chauffeurs de l'ONATRACOM ; 4000 INTERAHAMWE viennent de terminer leurs entraînements dans plusieurs centres d'entraînement pour commandos notamment dans le parc national de l'AKAGERA près du lac IHEMA et dans la forêt naturel de GISHWATI. Signalons que ces militaires rwandais dont nous tenons l'information ont participé à La formation de ces commandos avec l'aide des militaires français. Quant aux chauffeurs dé l'ONATRACOM, ils ont assuré le transport de ces INTERAHAMWE vers et via ces centres d'entrainement.

- Nous apprenons aujourd'hui avec la plus grande stupéfaction que ces “tontons macoutes" rwandais exécuteront un complot dont les instigateurs vont faire passer pour une guerre civile, Le jour du 20/12/1993, d'autres sources parlent de celui du 23/12/1993, serait le jour fatal ou le jour de la “solution finale”.

Rappelons que les nazis allemands et leur chef Hitler baptisèrent l'opération d'extermination de ceux qu'ils considéraient comme les ennemis de l'épanouissement de la race aryenne, notamment les Juifs, de "solution finale”.

Les faschistes rwandais et leur chef ont décidé d'appliquer "la solution finale" à leurs compatriotes jugés ennemis du régime. Il s'agit de leurs adversaires politiques, des populations sans défense mais aussi et surtout de tous ceux qui ont vu la main des tenants du régime dans les derniers massacres des populations de la S/P KIRAMBO, de la commune MUTURA et du BUGESERA.

L'existence de ce plan criminel ne fait plus de doute quand on sait qu'il vient d'être dénoncé par le Ministre GATABAZI dans une réunion en NYANZA ce 12/12/1993 et par des officiers supérieurs dens une lettre adressée au Général DALLAIRE dans laquelle ils dénoncent “les visées criminelles dn HABYALIMANA".

Ainsi 800 INTERAHAMWE suffissmment entraînés ét équipés par l'armée française attendent le signal pour faire dés assassinats parmi les résidents de Ia ville de KIGALI et ses environs,

Tout le monde sait aujourd'hui que des commissions d'identification des ménages des futures victimes dans tous les quartiers, dans lesquelles NZIRORERA Joseph et MBONABARYI Noel notamment ont joué un rôle actif, ont terminé leurs travaux.

Nous n'avons pas cessé, dans nos communiqués rédigés en langue nationale, d'apporter des preuves sur des visées criminelles des tenants de l'ordre ancien sans que rien ne soit fait pour faire arrêter les massacres, La seule voix du Ministre GATABAZI, que nous tenons par ailleurs à remercier, ne suffit pas. Il faut qu'il y ait plusieurs dirigeants qui se décident à faire avorter les actes criminels en préparation ou du moins à sécuriser le peuple après avoir vérifier que rien ou personne n'envisage de le plonger dans le malheur. Il faut que le peuple à son tour s'organise pour l'auto-défense. li faut que la communauté internationale se décide résolument à dénoncer sans ambage la mafia se trouvant à la tête du RWANDA qui aujourd'hui mécontente de son peuple a décidé de le dissoudre. Les forces des nations unies présentes au RWANDA sont ici vivement interpellées.

Rappelons que c'est en profitant du manque de fermeté des autres nations à leur égard que les nazis allemands et leur chef planifièrent leurs crimes contre l'humanité.

Les faschistes rwandais et leur chef planifient leurs forfaits profitant du manque de détermination des rwandais à en finir avec le machiavélisme de leurs chefs. La communauté internationale, elle, vit dans l'attentisme.

A bon entendeur, salut,



La rédaction du journal LE FLAMBEAU
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024