Sous titre
Le collectif des parties civiles pour le Rwanda soupçonne plus particulièrement la Banque de France d'avoir soutenu des génocidaires, comme l'explique une enquête de la cellule investigation de Radio France et Libération.
Citation
En 2021, une commission d'historiens avait remis un rapport accablant sur l'ampleur du soutien français aux génocidaires rwandais, concluant notamment à la lourde responsabilité des autorités françaises dans cette guerre civile qui mena au massacre de plus de 8 000 Tutsi par les Hutu. Une responsabilité qui semblerait toutefois partagée par la Banque de France, comme le révèle une enquête de la cellule investigation de Radio France et Libération.
Une plainte a en effet été déposée par le collectif des parties civiles pour le Rwanda pour complicité de génocide et crimes de guerre. L'institution aurait en effet permis aux forces armées extrémistes hutus de se procurer des armes alors que le génocide de 1994 était en cours. Les plaignants soupçonnent la Banque de France d'avoir exécuté des transferts de fonds pour le compte de la Banque nationale du Rwanda, alors aux mains des génocidaires à l'époque.