Citation
Présente sur place avant, pendant et après le génocide, la journaliste belge Colette Braeckman a été la témoin directe du drame dont le Rwanda fut le théâtre en 1994. A l'occasion de cette conférence, elle évoque notamment la question de la responsabilité des autorités françaises de l'époque. Elle revient aussi sur la situation du Congo, voisin du Rwanda toujours sous tension.
Colette Braeckman a longtemps été grand reporter au service international du Soir, pour lequel elle a couvert les grands conflits et drames du monde et plus particulièrement l'actualité de l'Afrique centrale, du Rwanda, du Burundi et surtout de la République démocratique du Congo. Elle est également chroniqueuse dans des revues et magazines, dont Le Monde diplomatique. De 1974 à 1985, elle a été correspondante du Journal de Genève à Bruxelles. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur le Rwanda, notamment Rwanda : une tragédie africaine (Éditions Karthala), Les Carnets Noirs (Éditions Casterman) et Le génocide rwandais (Éditions Complexe).
Conférence organisée dans le cadre du cycle géopolitique de l'Université Permanente, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde (Geopolis - Euradio).