Fiche du document numéro 34341

Num
34341
Date
Dimanche 10 septembre 2023
Amj
Auteur
Fichier
Taille
60520
Pages
2
Urlorg
Titre
Allocution, site du futur monument
Sous titre
Paris rive gauche, berges de la Seine
Source
Type
Discours
Langue
FR
Citation
Dr. Philibert Gakwenzire
Université du Rwanda
Président d’IBUKA Rwanda

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de France au Rwanda,

Monsieur le Président d’IBUKA en France

Chers organisateurs du colloque qui va nous occuper au cours de la semaine prochaine,

Chers collègues, chers amis,

Nous nous trouvons sur le site dédié au futur monument national pour les victimes du génocide des Tutsi, après l’inauguration progressive depuis une dizaine d’années d’autres mémoriaux en France. Il y en a déjà à Cluny, à Dieulefit, à Chalette, à Toulouse, à Bordeaux, à Strasbourg et peut-être ailleurs. Ces derniers ont été mis en place par des collectivités territoriales sur l’initiative des citoyens français et de l’Association IBUKA en France.

Depuis le 7 avril 2023, nous avons appris d’un communiqué conjoint de la présidence de la République et de la Ville de Paris qu’un monument national doit être installé au cœur de la capitale française. Nous avons salué avec gratitude cette initiative prise au plus haut sommet de l’Etat.

L’association IBUKA ne ménagera aucun effort dans son habituelle collaboration avec les autorités concernées pour que ce projet arrive au bout et qu’il réponde à son but ultime de lieu d’appel à la vigilance à toute entreprise de destruction humaine, au recueillement et à la lutte contre l’oubli.

Je remercie les organisateurs du colloque qui ont choisi d’emmener notre équipe scientifique sur ce lieu. Que ces chercheurs et académiques sachent qu’ils ont une très grande responsabilité à rendre plus significatif ce futur monument à travers leurs réflexions, leurs publications et leurs enseignements. Qu’ils trouvent dans ce monument un outil pédagogique pour que le plus jamais ça soit une réalité.
Je salue aussi le gouvernement rwandais qui soutient ce projet mise en place d’un lieu de recueillement et d’engagement citoyen.

Je peux affirmer que ce monument a déjà commencé à remplir ses fonctions.

Je vous remercie.

Dr. Philibert Gakwenzire, Président d’IBUKA
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024